Critique de 1eredecouv

Il m'est toujours compliqué de chroniquer des livres qui traitent de cette période historique, tant les romans de ce genre sont durs émotionnellement, rappelant des périodes terribles et barbares de notre histoire. Pourtant, la seconde guerre mondiale est une thématique que j'apprécie beaucoup lire, qui nous rappelle la cruauté sans limites dont l'homme peut être capable.

Dans la fille du docteur, nous suivons deux adolescents : Sofia et Isaac. Si la première, pourtant juive, est privilégiée, protégée par le statut de son père, docteur allié des nazis, le second n'a pas eu cette chance. Isaac, après avoir lutté contre la famine dans le ghetto de Varsovie, a été interné à Auschwitz. Son quotidien : labourer la terre des heures durant en espérant survivre à chaque journée. Bien évidemment, les destins vont se croiser et s'entremêler.

Au-delà de l'histoire terrible dont sont victimes les protagonistes de l'histoire, j'ai beaucoup aimé le dilemme sous-jacent qui questionne et interroge le lecteur. Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour protéger votre famille ? Pourriez-vous collaborer avec l'ennemi pour le bien de ceux qui vont sont le plus cher ? J'ai apprécié ce personnage ambivalent de Friedrich, qui interroge, pris au piège entre deux idéologies.

J'ai eu un peu de mal à trouver de la crédibilité dans la romance inattendue et soudaine qui lie les deux adolescents, mais cela n'a pas pour autant gâché ma lecture.

Les notes de fin, écrites par l'autrice, nous permettent de comprendre ses motivations à écrire sur cette période, mais j'ai tout de même un petit regret : j'aurais apprécié quelques explications qui m'auraient permis de différencier la partie romancée de la partie historique documentée, plus factuelle.