AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mille_lectures_splendides


L'autrice nous raconte l'histoire familiale de Grace, qui, en recevant un héritage inattendu, part à la recherche de ses origines. le lecteur suit cette quête d'identité par le biais d'échanges épistolaires entre Matilda, la grand-mère de Grace, et Hans, l'homme juif dont elle était éperdument amoureuse.
Nous sommes également plongés en 1940, à la naissance de cette histoire d'amour interdite. J'ai été très touchée par Matilda, la détermination et la force dont elle fait preuve malgré la terrible trahison de ses parents et la déportation de Hans.
Ma partie préférée dans ce roman est également celle qui le rend différent des autres. Pour une fois, nous découvrons la ville de Dachau, et pas uniquement son épouvantable camp de concentration. L'autrice s'est concentrée sur le quotidien des habitants et leurs ressentis durant la guerre: comment vivaient-ils à quelques kilomètres seulement de ce centre de détention nazi ? Qu'éprouvaient-ils lorsque les cendres humaines recouvraient leurs rues, sans savoir de qui il s'agissait, peut-être un père, un fils, un frère ou un mari…? Cette scène m'a réellement bouleversée, je ne peux toujours pas l'imaginer.
En repensant à toutes les fictions ou récits lus sur cette sombre période, « La libraire de Dachau » ne fait malheureusement pas partie des meilleurs. J'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire et ne me suis pas attachée à Grace. C'était peut-être le roman historique de trop. Peut-être l'aurais-je plus apprécié sans avoir autant lu sur cette période récemment. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}