Critique de dreamworld

Après l'explosion d'une partie de l'Empyrée, les enfants sont obligés de retourner sur le Nouvel Horizon, lieu où certaines des filles avaient vécu un enfer. Cependant, certains manquent à l'appel, comme Seth qui n'a pas voulu monter avec Waverly même s'il venait juste de l'embrasser, comme Tobin qui s'occupe de l'infirmerie, comme Sarek et Arthur de la salle de pilotage.

Dans ce nouveau tome, les enfants sont des pions dans les jeux de pouvoir des adultes. Anne Mather prend Kieran sous son aile et Waverly se retrouve à témoigner contre le pasteur pour aider le Conseil à prendre le pouvoir en échange de leur protection notamment, ainsi que de leur aide. Car certaines choses sont étranges, ici. Comme les parents, avec qui les enfants peuvent vivre à nouveau, qui donnent l'impression de ne plus ressentir grand-chose.

Dans ce dernier tome, le plus grandiose à mes yeux, on suit à nouveau les aventures de Kieran, Seth et Waverly à travers leurs yeux. L'auteur nous fait également voir ce monde futuriste à travers un autre point de vue, mais je ne vous en dirais pas plus. Et alors que les histoires d'amour ne faisaient pas du tout parti du livre précédent, ces sentiments sont beaucoup plus présents, tout comme la manipulation et les mensonges. A qui pouvons-nous réellement nous fier, sur ce vaisseau où tout semble être chantage, pouvoir, et influence. Waverly peut-elle faire confiance à Jared, ce bel homme qui l'attire bien qu'il soit beaucoup trop vieux pour elle ? Et Kieran, peut-il vraiment croire en les paroles du pasteur ?

J'ai beaucoup aimé ce tome pour de nombreuses raisons. Tout d'abord parce qu'on se retrouve à nouveau sur le Nouvel Horizon, ce vaisseau où les pires cauchemars de Waverly sont devenus réels. On sent encore plus le déchirement des personnages, qui sont d'ailleurs toujours plus courageux, on les voit hésiter dans des choix impossible comme la liberté ou bien sauver leurs parents, entre se rebeller ou rester en vie.
On sent la révolte monter, on voit des personnages gentils aider les enfants alors que d'autres sont le diable incarné. On comprend un peu plus l'histoire d'Anne Mather et on se rend compte, vers la fin, qu'elle n'était pas la pire des habitants sur ce bateau. On voit l'action qui se passe, et on se demande comment ça va se passer, comment ça va se finir, comment il est possible que tous restent en vie.

Et la fin. La fin. Elle est merveilleuse. Bien qu'elle soit un peu trop « happy ending » à mon goût. Quand tous se retrouvent sur le vaisseau et que l'histoire change totalement de cap, tout comme l'Empyrée…

Je regrette seulement en pas avoir pu en savoir plus sur certaines choses, que l'auteur n'ait pas approfondi plus certains points. Ces secrets se terminent par Waverly qui dit « qu'on ne le saura jamais vraiment ». J'ai eu un peu l'impression que l'auteur ne savait pas quel position choisir, si elle préférait que ce soit le père de Waverly ou bien le capitaine Jones le méchant. J'aurais préféré qu'elle choisisse (et que ce ne soit pas de la faute du père).

Pour résumer, j'ai bien aimé cette trilogie dès le début, et je l'ai encore plus adoré au fil des pages et des tomes. J'ai pu voir les personnages évoluer, je les ai aimé, puis détester. J'ai été triste lors de la mort de protagonistes que je haïssais pourtant quelques pages avant et j'aurais parfois préféré que les choses se passent autrement. Et j'ai été prise dans l'histoire, dans l'action, dans le suspens. J'ai eu peur quand les personnages étaient en danger et j'ai retenu ma respiration lorsqu'ils étaient aux aguets. Et même si je n'ai pas ressenti toute une palette de sentiments, et même si cette lecture ne m'a pas changé et ne m'a pas marqué profondément, j'ai passé des agréables moments devant ses livres. La fin d'une saga est toujours très triste, encore plus quand l'histoire était aussi prenante, quand le livre était aussi bien écrit. Car même si l'écriture n'avait rien d'extraordinaire, elle était fluide et a su m'enlever, le temps de trois livres, mon dégoût pour la narration à la troisième personne. J'espère sincèrement que vous serez nombreux à prendre votre envol et à voyager avec Waverly, Seth et Kieran à travers les étoiles pour ce dernier voyage.