Critique de Megworld

Mission Nouvelle Terre est une saga qui sort du lot puisqu'elle est à mi-chemin entre dystopie et science-fiction. Les deux premiers tomes ("Glow" et "Spark") m'avaient beaucoup plu notamment grâce à l'univers original et aux personnages très charismatiques. Ce troisième et ultime opus est un coup de coeur. Amy Kathleen Ryan nous offre un final grandiose qui a été à la hauteur de mes espérances! Un grand merci à Anne et aux éditions du Masque pour m'avoir fait découvrir cette excellent trilogie.

A la fin de "Spark", le tome 2, Jacob et sa femme, des membres du vaisseau dirigé par Anne Mather : le Nouvel Horizon avaient provoqué un véritable désastre en faisant exploser l'Empyrée. le vaisseau inutilisable, Waverly, Kieran et les autres jeunes avaient été obligé de se rendre sur le Nouvel Horizon. Comme avec les autres tomes, l'auteure s'est focalisée sur les trois personnages principaux : Waverly, Kieran et Seth. Alors qu'une fois à bord, Waverly cherche à faire tomber Anne Mather par tous les moyens, Kieran est forcé de se joindre à elle. Sur le Nouvel Horizon, nos deux héros sont des pions dans le jeu de pouvoir des adultes. Seth, qui avait choisi de rester sur l'Empyrée après sa destruction, fini par rejoindre lui aussi le vaisseau mais sans autorisation. Il devient alors un fugitif traqué par Anne Mather et ses soldats.
Ce troisième tome est riche en péripéties. Les complots, les trahisons et la manipulation sont très présents tout au long de l'histoire et nos jeunes amis vont en faire les frais. J'ai été happée par ce récit, au point de le finir dans la journée. Ce dernier tome est le meilleur de la trilogie car il ne cesse de nous surprendre par ses nombreux retournemements de situations. J'ai adoré cette atmosphère de complots et de secrets. Cette trilogie se déroulant uniquement à bord des deux vaisseaux, nous avons une exaltante sensassion de huit-clos. Les jeunes sont pris au piège au milieu de l'espace et doivent essayer de survivre au mieux des luttes de pouvoir.

Waverly est forte, comme tous les personnges principaux de dystopie mais elle a des moments de faiblesse. L'auteure n'a pas voulu créer une super-héroïne, capable de se battre et avec un mental à tout épreuve. Waverly est intelligente et courageuse mais c'est aussi une victime des adultes qui n'ont aucun remord à se servir d'elle. L'adolescente va devoir faire son choix dans ce tome. Même si la romance n'est pas le thème principal, deux avenirs s'offrent à Waverly : Kieran et Seth.
Kieran n'affronte pas les problèmes de la même manière que Waverly. C'est un croyant, il a la foi et ne perd pas espoir. Je l'ai trouvé très mature. Kieran est un véritable leader, qui a appris de ses erreurs passées. Seth, mon préféré depuis le début, a lui aussi changé. Moins violent, moins impulsif, il s'est assagi. Seth va nous montrer un aspect différent de l'histoire. Loin des complots, Seth va nous faire découvrir le quotidien du peuple du Nouvel Horizon. Eux aussi sont las du gouvernement d'Anne Mather et vont l'aider à rester cacher.

Je suis très exigeante pour les derniers tomes, en particulier pour la dystopie. Je n'aime pas les happy end trop prévisibles ni les fins trop difficiles. Il faut que le dénouement soit plausible mais surprenant, que l'action soit aussi présente que les émotions... En bref, difficile d'avoir un coup de coeur pour les derniers volumes. Or ici, "Flame" se termine parfaitement bien. Amy Kathleen Ryan nous offre la meilleur fin possible pour sa trilogie. J'ai été à la fois surprise et émue. le dernier chapitre est particulièrement soigné et jusqu'au bout, on se demande ce que nous réserve l'auteure. "Mission Nouvelle Terre" est une série de qualité et qui le reste jusqu'au point final.

Pour conclure, "Flame" conclut magnifiquement bien la série "Mission Nouvelle Terre", une histoire originale entre science-fiction, dystopie et romance. Amy Kathleen Ryan apporte des réponses essentielles, de l'émotion, de l'action tout en faisant évoluer les personnages au fil des épreuves. Je vous recommande chaudement cette série qui mérite vraiment le détour!

5/5
Lien : http://megworld.over-blog.co..