Critique de InMyBookWorld

Ce 3ème et dernier tome clôture parfaitement cette trilogie dystopique que j'aime beaucoup et qui ne ressemble à aucune autre.

**Attention aux risques de spoilers **

Dès le début, on est dans la suite de l'histoire, avec peu de rappels du tome 2, ce que j'ai trouvé appréciable, car souvent ces moments-là sont longs et répétitifs. J'avais encore bien en tête la fin du tome 2, du coup je n'ai pas ressenti le manque d'informations.

Très vite, je me suis retrouvée embarquée par le récit, retrouvant avec plaisir les 3 personnages principaux.

Les chapitres sont alternés, nous donnant ainsi différents points de vue des situations, ce qui relance à chaque fois le récit et poursuit l'intrigue sans véritable temps mort.

J'ai aimé suivre pendant plus de 400 pages Kieran, Seth et Waverly, me demandant parfois avec appréhension ce qui allait bien pouvoir leur arriver, s'ils allaient enfin pouvoir être réunis et si cette détestable Anne Mathers allait enfin se calmer !

Les personnages sont vrais et attachants. Pas de super héroïne qui casse tout, au contraire, Waverly reste proche de nous, par ses réactions et ses attitudes. Elle va devoir faire des choix, comme à qui donner sa confiance, vers qui se tourner, qui choisir entre Kieran et Seth ? Bien qu'il y ait une romance, celle-ci n'empiète jamais sur l'histoire et est au contraire bien intégrée dans l'intrigue.

Mon préféré, depuis le début, reste Seth. On découvre ici un Seth plus assagi, parfois résigné, mais prêt à aller au bout de ses convictions. Il va trouver refuge dans le Nouvel Horizon et nous faire découvrir ce qu'est la vie à bord, par le biais de ses rencontres. Et il est clair que ce n'est pas tout rose...

La tension dans ce dernier tome est plus présente et pesante. L'arrivée de nouveaux personnages rend l'intrigue encore plus poignante. En particulier deux personnages aux quels Waverly va être confrontée : ils apportent d'avantage de danger et de tension, et un certain côté malsain qui nous met parfois mal à l'aise.

On assiste à une confrontation entre les ados et les adultes, ces derniers ne voulant que leur bien et la survie de l'humanité. Mais voilà, comme souvent, c'est par la force et la guerre, la manipulation vicieuse que ces adultes s'y prennent, mêlant nos pauvres héros dans ce tourbillon de complots.

Nous ne savons plus à qui faire confiance, nous doutons nous aussi, et on regarde, parfois horrifié, nos héros s'empêtrer d'avantage. On ne voit pas d'issue, plus les pages défilent et plus les situations deviennent compliquées.

Il y a en effet beaucoup d'action dans ce dernier tome. Avec toujours ce sentiment puissant d'injustice et d'horreur. Les jeunes sont malmenés, et la peur est omniprésente et les retournements de situation ne cessent de nous surprendre.

Jusqu'à la dernière page on ne sait pas ce que l'auteur nous réserve et je dois reconnaître avoir eu la larme à l'oeil, plus d'une fois.

J'avais peur de la fin (c'est toujours le cas quand on arrive au bout d'une saga, la peur d'être déçue) et encore une fois, l'auteur a réussi à me surprendre et à m'émouvoir.

En bref, une trilogie très bien écrite où se mêlent complots, trahison et romance. Les personnages attachants sont malmenés dans cette intrigue dystopique où le sentiment d'injustice et la peur sont présents jusqu'à la fin. Flame est une magnifique conclusion, à la hauteur de la qualité de cette trilogie, à découvrir absolument !
Lien : http://www.inmybookworld.com..