Critique de prettyrosemary

Tout d'abord, un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Albin Michel pour la découverte de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Donal Ryan est un auteur irlandais dont j'avais beaucoup entendu parler et que j'avais vraiment hâte de découvrir. Dans ce roman, il nous plonge au coeur des pensées les plus intimes de Melody, une trentenaire qui a commis un adultère et qui est enceinte d'un jeune homme de dix-sept ans issu de la communauté des gens du voyage à qui elle apprenait à lire. Alors qu'elle tente de rendre un livre au jeune homme en se rendant sur le terrain où il vit, elle fait la rencontre de Mary, une jeune femme rejetée par sa famille en raison de sa stérilité et de l'annulation de son mariage arrangé.

Cette grossesse devient prétexte a une véritable introspection, à un retour sur un mariage perdu d'avance et sur un passé coupable. Sur ce point, j'ai découvert le talent de l'auteur. On est dans la tête et dans le coeur de Melody du début à la fin, un personnage pour lequel il est parfois difficile d'avoir de l'empathie. le ton global est très sombre, très pesant, et la jeune Mary, en dépit des difficultés qu'elle vit, est une véritable bouffée d'air frais dans ce roman qui dépeint une Irlande du "on-dit", de trop petites communautés où il faut rendre des comptes.

Si ce roman a donc des qualités indéniables, il n'empêche que j'ai eu du mal à entrer dans cette atmosphère pesante. Il m'a été difficile de le lire d'une traite pour cette raison et au final ma lecture fractionnée à peut-être joué un rôle dans mon sentiment final mais j'en suis ressortie un peu plombée.

Du point de vue du style, mes attentes ont été largement atteintes, Donal Ryan a un vrai talent pour retranscrire l'intime, en revanche ce ton général très gris, très triste pour une conclusion un peu plate m'a laissé sur le bord de la route.