Critique de pleasantf

Ce roman publié en 1966 est le deuxième de Francis Ryck dans la Série Noire. Dans son édition originale, il portait le bandeau jaune réservé aux romans d'espionnage, souvent associé à des productions de piètre qualité. Pourtant ce roman, bien écrit, est tout à fait honorable.
Sur les conseils d'une amie secrète, forte consommatrice d'opium, Laurent, agent des services français, part prendre ses vacances bien méritées dans un ashram provençal tenu par un couple sympathique , New Age avant l'heure. Mais quand on est espion, c'est même pendant les congés ! Laurent ne tarde pas à être intrigué par un certain nombre de choses et tout en se sachant manipulé il se lance dans une enquête clandestine sur les traces d'une organisation qui a développé de dangereuses techniques de domination mentale.
Le roman obéit en apparence aux lois classiques du genre du roman d'espionnage avec doubles jeux en cascade. On finit par s'y perdre un peu. Mais Francis Ryck s'amuse des codes car les espions (l'agent russe ou les services français) ne jouent pas en réalité leur rôle habituel.Plus que l'intrigue en elle-même, un peu tarasbicotée, le roman vaut par sa qualité d'écriture, avec quelques rafales de phrases concises sans verbe, et par son personnage principal, héros solitaire, qui doit combattre seul contre des forces cherchant à l'anéantir.