Critique de Wyoming

Yves est un jeune homme, marin à bord d'un contre-torpilleur durant la deuxième guerre mondiale. Ce livre, en bonne part autobiographique de son auteur, illustre très bien le quotidien des marins confrontés à la fois aux dangers de la mer et à ceux de la guerre.

Ainsi, l'histoire comporte un côté thriller, avec de l'action, celle qui se déroule dans un univers restreint, celui du navire, mais en présence d'un élément gigantesque, la mer. le navire pâtit autant de la violence des flots que de l'âpreté des combats.

Toutes les scènes sont fort bien décrites, qu'il s'agisse des tempêtes impressionnantes, de la lutte acharnée contre l'ennemi, l'ensemble avec des images quelquefois à la limite du cliché mais qui transmettent néanmoins au lecteur une réalité cruelle et titillent son imaginaire personnel.

Le titre porte le dénouement en lui-même, on ne peut que ressentir un attachement pour ce navire et ses marins, mais finalement c'est le bateau qui s'impose comme héros majeur, d'où peut-être le choix du titre par l'auteur.