Critique de glegat

Ce livre a atterri dans ma bibliothèque par hasard. Son titre ne pouvait que m'inciter à le lire.

Trois jeunes femmes qui semblent ne pas se connaître, l'une habillée en noir, l'autre en blanc et la troisième en jaune se trouvent ensemble sur un paquebot avec des idées suicidaires.

À des milliers de km de là un libraire aux habitudes curieuses, arrache des pages de livres et les envoie à ces frères et soeurs, neveux et nièce sans plus d'explication.

On retrouve plus loin mention de ces trois femmes qui semblent être celles qui ont le plus compté dans la vie du libraire.

Entre-temps on découvre la vie du libraire, enfermé le jour et le nuit dans sa librairie à boire du thé, à converser de manière étrange avec ses clients non moins bizarre. J'ai d'abord été un peu surpris par le ton de cet ouvrage puis je me suis laissé séduire par cette prose curieuse un peu déjantée à la manière d'un Boris Vian. Voici un petit échantillon :
« Un client cherche Anna Karénine, le libraire se leva prestement, suivez-moi dit-il… Voilà dit le libraire en désignant une petite étagère. le client s'approcha et découvrit que l'étagère était tout entière remplie d'édition différente ou semblable d'Anna Karénine… le client se mit à lire les titres : Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..Anna Karénine..
Le librairie prit le livre que le client lui tendait et le regarda.
— Anna Karénine, dit-il. »

Poésie, humour, originalité un style particulier à la fois terre à terre et surréaliste, l'auteur nous propose un voyage dans l'intimité d'un librairie loufoque et attachant. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais je suis allé au terme de cette lecture sans m'ennuyer.

— « Le libraire » Régis de Sa Moreira, éditions au diable Vauvert (2004), 190 pages.