Critique de mariechrist67

Nous sommes en 2013, Julia, 34 ans, vient de perdre sa mère. le notaire, chargé de la succession lui remet une lettre que sa mère a rédigé à son attention.
Julia était Conseillère bancaire. Passionnée de pâtisserie elle avait ouvert une chaîne You Tube pour présenter ses créations, devant le succès remporté, une chaîne de télé l'a contactée pour intervenir lors d'une nouvelle émission. Malheureusement au bout de quelques mois elle a perdu son job.
Mais que contient donc la lettre de sa mère ? Des conseils, elle lui suggère de se rendre en Touraine pour essayer de renouer avec son père. Elle hésite beaucoup car depuis des années elle a rompu (ou presque) les ponts avec lui.
Elle se rend donc en Touraine où elle retrouve son père, sa grand-mère Suzette, sa tante Méline et son cousin Alex.
Curieuse elle creuse le passé et part sur les traces de son arrière-grand-mère Eugénie, mariée à un pâtissier de renom.
C'est une belle histoire bien écrite où les périodes alternent car Julia retrouve le journal intime de sa grand-mère qui raconte en détail toutes les périodes, bonnes et mauvaises de deux générations.
C'est une saga palpitante, mouvementée, voire même intrigante. La vie n'a pas été toute rose pour ses ancêtres mais ils sont parvenus à s'en sortir !
Que va faire Julia après toutes ces découvertes ? Beaucoup de secrets familiaux sont enfouis depuis très longtemps, Julia va tout faire pour les mettre à jour et comprendre ce qu'il s'est réellement passé.
En résumé un roman plein de découvertes, de secrets, de rebondissements, de rancoeurs.
C'est la première fois que je lis Clarisse Sabard, j'en avais entendu parler en bien et j'avais envie de la connaître ; je ne le regrette pas car ce roman m'a emportée, j'ai beaucoup aimé. Elle a une belle plume cette auteure, très fluide, addictive, les personnages sont attachants, elle fait alterner les différentes périodes avec beaucoup d'adresse et jamais on n'en perd le fil.
Comme un bon roman en appelle un autre, je la lirai à nouveau avec beaucoup de plaisir. Ce fut pour moi une très belle découverte, un excellent moment de lecture.