Critique de autempsdeslivres

Alternant passé-présent, dans le souffle des rêves nous voyageons d'un côté de l'Atlantique à l'autre, de New-York à Cork en Irlande, d'une voix à l'autre, de Lucy à Abby.

Le souffle des rêves nous emporte en Irlande, plusieurs décennies après la Grande famine qui entraina l'exil de milliers d'irlandais sur le nouveau continent des espoirs pleins les poches.
A travers la voix enregistrée de Lucy, désormais décédée, nous découvrons cet exode massif, les conditions de voyage dramatiques puis une certaine désillusion en débarquant dans le Nouveau monde avec son opulence et pauvreté.
Les descriptions du New York du début XXème siècle sont saisissantes de réalisme. On ressent cette dureté de la vie vécue par des milliers de personnes entassées dans des immeubles insalubres où misère et criminalité se côtoient chaque jours.
Les personnages de l'époque passée sont tous ou presque émouvants. On ressent la difficulté la difficulté de leurs choix lorsqu'il n'y a plus d'options possibles. La relation qui se tisse entre Lucy et son cousin Sam est magnifique, de même que celle qui unit Lucy à son père ce qui a provoqué un sentiment d'injustice et de trahison lors de certains passages.

Si je suis toujours un peu sur la réserve pour les parties plus actuelles, je vois les personnages gagnent en profondeur et en intérêt quant aux liens les unissant et leurs différentes intrigues.
Si la partie passée à New-York est citadine avec l'omniprésence de la violence, le récit en Irlande est verdoyant avec des descriptions qui m'ont charmées et donnent envie de découvrir ce pays mais là aussi avec la présence plus discrète mais palpable des actions meurtrières de l'IRA.
Si un aspect m'a un peu chagriné, il est évident que cet élément est indispensable pour le développement et la cohérence du roman et cela m'a obligé à accepter que tout ne peut pas aller dans mon sens.

Entre évènements historiques, destins bouleversés et bouleversant et des portraits de femmes, Clarisse Sabard a cette plume romanesque qui vous emporte avec elle à la rencontre de ces héroïnes courageuses et résiliantes face aux épreuves de la vie. le souffle des rêves de Clarisse Sabard est un coup de coeur.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..