Critique de Desmotspourtoujours

C'est la toute première fois que je lis un livre de « développement personnel » et « psychologique ». Sans aucun doute le titre m'a de suite interpellée. Vraiment qui ne rêve pas d'une famille où les relations sont simples, sans malentendu, sans malaise. Pas si utopique que ça et Anne-Catherine Sabas nous propose tout au long de son livre, des choses simples et qui se veulent efficaces.
J'aurai pu vous écrire une chronique détaillée reprenant chaque partie, mais honnêtement je préfère aller à l'essentiel. Anne-Catherine Sabas développe ses arguments autour de l'individu lui-même au sein d'un groupe, de sa famille ici à l'occurrence. Elle propose de prendre conscience de son identité d'en établir ses atouts et ses faiblesses. D'être à l'écoute de l'autre tout en préservant son intégralité et sa moralité. Mettre les mots sur ses états d'âme et ses blessures au lieu de d'ignorer la blessure causée par l'autre. Apprendre à gérer sa colère et surtout à l'accepter pour mieux avancer avec l'autre. Faire des compromis justes et judicieux, savoir être à l'écoute, mettre en place des rituels quand la situation commence à déraper. Il évident que les disputes sont une sorte de soupape de décompression mais il est tout autant que gérer l'après dispute est davantage bénéfique.

L'auteure développe aussi les blessures de l'âme et celles héritées telles que de mauvaises malédiction. Il est important de faire la paix avec celles-ci, de les comprendre et de s'autoriser à les laisser filer, s'évanouir. Ce point-ci m'a interpellée et beaucoup intéressée. Je crois à ces choses là et au poids insinué au fil des générations.

Elle parle des enfants, petits et grands, et de leur place au sein de la famille. L'écoute de leurs maux est capitale tout comme mettre en place des règles. Nos enfants ne sont pas là pour être le réceptacle de nos envies grandioses. Ils ont leur propre identité, leurs propres désirs, leurs propres vocations. Ils sont des entités uniques motivées par leurs propres raisons et surtout sont dissociables de nous, les parents. J'ai été très attentive aux paroles de l'auteure et je me suis retrouvée dans ses mots. Je suis une maman qui prône pour la parole dans la bienséance et le respect, et qui à chaque problème propose des compromis ou des solutions.

Cette première expérience de lecture est une véritable réussite. J'ai été touchée par le dialogue de l'auteure qui propose des choses simples à mettre en place au sein de la famille pour accorder la parole à chacun et écouter. Chaque argumentaire est illustré par un exemple de mise en situation. Une plume très accessible qui ne part dans de long discours pompant. Une lecture très intéressante et prolifique !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..