AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Indocile


4ème dans l'ordre de l'édition, « Familles et ménages de nos ancêtres ».

Il semble coutumier lorsque l'on ouvre un livre de Thierry SABOT, de démarrer post-introduction par un rappel des repères historiques. Viennent ensuite des notions redéfinies afin de ne pas être confondues comme par exemple cette de parenté : légale, naturelle, spirituelle, par alliance…

Les degrés de parentés sont expliqués et illustrés tant par des arbres que par un tableau, disponible également sur le site de l'éditeur Thisa. L'esprit de famille est défini pour ne pas dire détaillé dans divers aspects comme celui de la mort par le biais des faire-parts où la famille au sens très large était ainsi énumérée douloureusement unie dans la perte d'un être cher.

La partie travaux pratiques du livre propose de suivre la chronologie d'un couple et de la famille qu'il fonde ou compose. Ainsi un exemple de fiche est proposé pour l'exercice, mettant e évidence non pas seulement les époux, mais également témoins du mariages, enfants du couple et autres membres du ménage, car un ménage ne se compose pas uniquement d'un couple et de ses descendants. C'est pourquoi, à force de schémas, l'auteur donne diverses possibilités d'un ménage (simple, en miettes, élargis, multiples…). le retour aux travaux pratiques met en évidence l'importance et les lacunes des recensements.

Ce livre est je pense très important pour les généalogistes, même et surtout les amateurs. Définitions, vocabulaire, notions… Tout est là, illustré et expliqué, pour que chacun s'y retrouve et surtpout pour que chacun puisse retrouver la place de ses ancêtres au sein de la famille.
Lien : http://jennialogie.unblog.fr..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}