Critique de zembla

Nicole est une petite fille juive pleine de vie et dont la langue , selon sa mère, est trop bien pendue. D'abord élevée avec sa soeur Jacqueline par une famille d'accueil car ses parents travaillaient sur les marché, c'est a partir de ses huit ans qu'ils viennent s'installer à Aix- les- Bains. Elle a tout pour être heureuse sauf que nous sommes en 1939 , la guerre se profile et son père part a la guerre.

On sait dès le départ que Nicole est la seule a avoir réussit a échapper aux allemands grâce au hasard. Après l'auteure nous raconte les évènements et la jeunesse de Nicole avant la guerre et avant la rafle. C'est ce contraste entre la légèreté d'une adolescence normale et l'horreur de cette guerre qui rend poignant ce récit véridique. Surtout quand Nicole dit : "le jour reviendra où nous préparerons un fabuleux pique-nique et partirons tous a la plage. Je sais que ce jour reviendra ...".

Les plus jeunes pense que ce jour viendra mais pour ceux qui ont lu d'autres livres sur ce sujet, on sait qu'ils ne sont jamais revenus.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..