Critique de yann-frat

En gros ça parle de :

Des motifs de peur au moyen âges et il y en avait, des plus prosaïques (le cochon) aux plus ésotériques (diables, sorcières etc.)

Mon avis à moi que j'ai :

Si l'iconographie est belle, bien pensée même si un peu mal traitée par l'édition (ceci dit le livre est à moins de 30 euros, on ne peut pas non plus attendre des miracles), le texte, lui, me laisse dubitatif. Mi chair, mi poisson il hésite entre une vraie analyse universitaire (notamment en croisant des sources littéraires pas si courantes même chez les lettrés) et le simple catalogue avec des images pour amuser le chaland (après tout OUEST - FRANCE édition ce n'est pas les PUF ). Alors au milieu d'infos d'intérêt divers (et d'analogie parfois un peu faciles) il rappelle aussi la durée réelle du moyen âge et casse donc les habitudes de pensée que nous avons lorsque nous considérons cette période comme un tout... de mille ans ! ( il s'étend de 476 à 1492 quand même, il y a donc un monde entre le début et la fin de cette période). Au final je ne sais donc pas trop quoi en penser... Disons simplement qu'on passe un bon moment et que cela donne furieusement envie de lire le "Roman de la rose" ce qui au fond n'est déjà pas si mal.