AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ErnestLONDON


La Silicon Valley est cette terre de pionniers permanents, depuis la fondation de San Francisco en 1848 par les chercheurs de la ruée vers l'or, terreau d'un imaginaire contre culturel. On y invente aujourd'hui le futur, un meilleur des mondes, garanti par l'accompagnement algorithmique de la vie, grâce à la génération exponentielle des données, particulièrement favorisée par la dissémination actuellement en cours et tous azimuts de capteurs, et la sophistication sans cesse croissante de l'intelligence artificielle.
Éric Sadin décrit cette nouvelle colonisation, cette silicolonisation du monde, encouragée par la classe politique, qui nous dessaisit de notre pouvoir de délibération, de notre autonomie de jugement, car après « l'âge de l'accès », le développement de l'économie numérique s'est tournée vers l'aptitude interprétative et décisionnelle, « l'ère de la mesure de la vie » fondée sur le postulat techno-idéologique de la déficience humaine fondamentale.
(...)
Sans tomber dans une quelconque théorie du complot, Éric Sadin dévoile le modèle civilisationnel que tente sournoisement de nous imposer la silicolonisation qu'il décrit et analyse longuement, sous couvert de gadgets et de services censés améliorer notre quotidien. À lire tant qu'il est encore temps.

Article très complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}