Critique de jeff2u12

Après La vie algorithmique (2015) et avant L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle (2018), voilà La silicolonisation du monde (2016).
Le but de cette « trilogie » est de proposer une réflexion philosophique sur les enjeux de la transformation sociétale qu'induit la «révolution numérique» et notamment le passage de l'informatique dans l'entreprise à l'informatique dans la vie courante, passage qu'on peut schématiquement associer au changement de siècle, avec une accélération depuis 2010.
Les 3 livres sont certainement emmaillés de redites et j'ai eu tendance, en lisant celui-ci après les 2 autres, de le trouver moins intéressant – je pense que c'est à cause de ces redites.
Ceci étant, cette trilogie est passionnante et donne à réfléchir sur la façon dont on fait prendre des vessies pour des lanternes en nous agitant le hochet du merveilleux progrès technologique qui va libérer l'Homme (et sans trop insister sur les milliards en jeu pour certains hommes).
Une trilogie fortement recommandée.