AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie énormément Seuil jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : le courage d'Amal d'Aisha Saeed.
Dans son village du Pakistan, Amal, douze ans, aspire à devenir un jour enseignante.
Aînée de la famille, elle doit veiller sur ses soeurs après l'école, mais trouve toujours le temps de parfaire son éducation.
Un jour, elle se querelle avec le fils du chef du village et l'insulte sans le vouloir. Homme riche et corrompu, le chef oblige Amal à devenir sa servante afin de racheter sa faute.
Au domaine des Khan où elle habite désormais, la jeune fille est traitée comme une esclave et doit lutter pour sa survie dans un univers où c'est chacun pour soi.
Déterminée et intelligente, elle ne se laisse pas abattre.
Rassemblant tout son courage, elle amorce un combat qui lui permettra d'obtenir justice et de réaliser enfin son rêve d'une vie meilleure.
Le courage d'Amal est un roman tout en finesse et avec un ton très juste de la première à la dernière page.
Nous découvrons Amal, une jeune fille de 12 ans qui rêve de devenir institutrice. Elle a de la chance car même si elle est une fille elle a accès à l'éducation. Ce n'est pas le cas de toutes les enfants nées filles au Pakistan. Beaucoup sont illettrées et le resteront toute leur vie.
Quand sa maman met au monde une cinquième fille et déprime, Amal se retrouve à devoir veiller sur la maisonnée et rester à la maison en qualité de fille ainée. Elle continue malgré tout à essayer de s'instruire. Malheureusement, au marché, elle va commettre un impair envers un homme riche et se retrouver comme esclave dans son domaine.
Ce qui arrive à cette enfant (car à 12 ans, on est encore une enfant) est cruel. Elle a toujours effectuée des corvées, c'est quelque chose de naturel là où elle vit. Mais cette fois ci c'est différent car elle est coupée des siens, et est la servante de la maman de l'homme qu'elle a "insulté". Cette femme est plutôt correcte avec elle vu les circonstances mais la vie est dure quand on est si jeune et totalement déracinée. Elle est persuadée qu'elle va vite rentrer chez elle mais comprendra peu à peu que cela risque de rester une illusion.
Amal est très touchante. Elle a une personnalité forte, elle va apprendre à se battre, à ne surtout pas se laisser terrasser. Cela sera dur mais elle a un combat à mener : celui de la liberté. Et elle veut réaliser son rêve à tout prix.
J'ai aimé découvrir le Pakistan et sa dureté avec Amal.
On sent que l'autrice, pakistanaise, aime son pays malgré les injustices et prend plaisir à nous le faire découvrir.
Le courage d'Amal est un bon roman que je recommande à tous, y compris aux adultes, car il est captivant.
Ma note : quatre étoiles et demie.



Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}