Critique de ludi33

Neno lutte contre un cancer qui le tue à petit feu. Alors qu'il n'y a plus rien à faire pour le sauver, sa famille embauche un infirmier pour s'occuper de lui. Malgré le côté acariâtre du vieil animateur de cinéma, les deux hommes vont apprendre à s'apprivoiser.
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, d'une grande sensibilité. Très subtil dans sa narration, qui nous montre un vieil homme revêche et un jeune homme peu cultivé, le récit nous ouvre petit à petit les portes d'une histoire très prenante. le récit n'est pas forcément d'une grande originalité, mais tous les aspects personnels qu'y inclut Juanungo en font un album très attachant. Il y a une certaine magie dans la relation qui se noue petit à petit entre Neno et H., une complicité aussi quand l'animateur trop affaibli donne des directives à son infirmer pour finir son dernier projet.
Les dessins sont simples, pas forcément très beaux mais va dans le sens de cette histoire avec ses personnages peu attachants de premier abord pour devenir peu à peu inoubliables. Et l'apparition à mi-album d'un flipbook destiné à animer la lingette que veut mettre en scène Neno plonge le lecteur un peu plus dans le récit.
Ce roman graphique raconte une histoire d'une grande simplicité mais pleine d'émotions.