Critique de mh17

mh17
25 novembre 2022
Il me tardait de découvrir l'univers de Juan Jose Saer, le grand romancier argentin. L'enquête (1994) est un roman gigogne ludique qui révèle la difficulté à saisir la vérité parmi différents récits/versions. L'écrivain joue avec les codes et les personnages familiers du récit policier ainsi qu'avec la patience du lecteur en créant de multiples fausses pistes narratives toutes accompagnées de digressions bien intéressantes. Il y est souvent question de solitude, de mémoire, d'exil et d'amitié. le roman s'agrandit, se complexifie, les énigmes se multiplient. Saer s'amuse à nous perdre, jusqu'à la fin. L'écriture, presque toujours narrative, est sinueuse et précise, au service du propos.
Dans le premier récit nous tournons en rond à Paris plus précisément dans le XIe arrondissement en compagnie du commissaire Morvan un dimanche de décembre glacial juste avant les fêtes de Noël. Vingt sept petites vieilles ont été violées et assassinées sauvagement. Morvan responsable de l ‘enquête piétine lamentablement, pourtant il lui semble sentir l'ombre du tueur tout près. Il rappelle beaucoup Maigret ce Morvan avec son lourd pardessus et son pas lent mais il est divorcé, plus tatillon, beaucoup plus tourmenté par l'enquête mais aussi par un douloureux secret. Il a par moments des hallucinations dans lesquelles il perçoit des monstres de la mythologie grecque. Morvan est secondé par son ami le commissaire Lauret chargé en particulier de donner des informations aux médias.
Dans le second récit, nous sommes en Argentine en mars, il fait une chaleur encore estivale et l'on boit beaucoup de bières (sans faux col). Pigeon l'exilé revient au pays natal pour un bref séjour à Santa Fé . Son vieil ami Tomatis l'accueille, l'entraîne au restaurant et lui présente Soldi un autre ami. Pigeon raconte alors l'histoire du meurtrier en série parisien aux deux autres. L'affaire a fait la une de tous les journaux. Mais Tomatis et Soldi s'intéressent davantage à un manuscrit anonyme inédit retrouvé dans les papiers de Washington Noriega un écrivain décédé. Julia la fille de ce dernier refuse de s'en séparer. Les trois amis partent en bateau à sa rencontre, le long du fleuve Parana. Pigeon essaie de retrouver les sensations éprouvées avant son exil. Selon Soldi le manuscrit, pardon le dactylogramme intitulé « Sous les tentes grecques », raconte un épisode de L'Iliade avec deux personnages mineurs : un vieux soldat et un jeune soldat, qui confrontent leurs expériences et leurs informations sous les murs de la ville de Troie assiégée, avant que le cheval ne passe les murailles.

Il me reste à remercier mes amis Creisifiction  et Horde du Contrevent pour m'avoir fait découvrir ce grand romancier argentin que je retrouverai avec beaucoup de plaisir.