AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de andman


Il n'était pas facile voici trente ans de résister au phénomène “Françoise Sagan”. Ses écrits à profusion, ses positions politiques courageuses mais aussi ses frasques régulières la portaient plus souvent qu'à son tour à la une de l'actualité. S'intéresser à la prose de cette femme libre, collant à l'air du temps des décennies d'après-guerre, allait de soi à l'époque.

Pas le moindre souvenir pourtant de ce roman de 1985, son 15ème, sorti l'autre jour par hasard de son long sommeil vertical. Une relecture de “De guerre lasse” s'imposait !
En ce printemps 1942, une moitié de la France est occupée par l'armée allemande mais au sud de la ligne de démarcation vous êtes en zone libre. Le Dauphiné est du bon côté de cette horrible frontière et c'est dans un de ses petits patelins que Charles Sambrat dirige sa fabrique de chaussures sans vraiment se préoccuper de la barbarie aryenne sévissant plus au nord.
Lorsque par une chaude journée de mai débarquent à l'improviste son ami d'enfance Jérôme accompagné d'une très belle femme prénommée Alice, le bellâtre et insouciant Charles Sambrat ne sais pas encore que sa vie est à un tournant.
Jérôme et Alice font partie d'un réseau de résistants qui aide les juifs à fuir la Gestapo. Traqués, le concours de Charles leur est indispensable pour mener à bien leur mission. Ils savent l'un comme l'autre que les charmes d'Alice constituent le principal atout pour parvenir à leur fin...

Françoise Sagan plonge le lecteur au coeur d'un trio amoureux aux rapports faussés par les dangers de la guerre. Le portrait sans concession de ces jeunes gens navigue constamment entre désir et devoir. Le style de l'auteure est alerte et plaisant avec des phrases parfois longues mais néanmoins fluides. Le final aux rebondissements surprenants apporte une touche dramatique au roman.

Apprécié cette fois-ci à sa juste valeur, “De guerre lasse” avait cette semaine la saveur d'un retour gagnant dans le passé.
Commenter  J’apprécie          623



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}