Critique de janessane

"La dernière fille" , c'est celle qui a échappé à un massacre , c'est l'unique survivante. C'est aussi un concept inventé, relayé par les médias, avides de sensationnel. Quincy fait partie de ce petit groupe restreint. Elles sont trois en fait. Mais voilà que l'une d'entre elles se suicide. Cet événement va marquer le début du chaos pour Quincy...
Riley Sager interroge tout au long de son roman la difficulté des survivants face à un événement traumatique. Il met en avant le long chemin de la reconstruction et la fragilité de cet édifice. Il épingle la presse qui se nourrit de ces faits divers et qui fige ses jeunes femmes en "héroïne" malgré elle, les condamnant à être perçues sous cet angle tout au long de leur vie.
Mais outre cet aspect, il y a une chose que Riley Sager réussit parfaitement: mener son lecteur en bateau ! Avec une accumulation de détails, coïncidences, l'auteur nous fait perdre nos repères, douter de tout et de tous. On se surprend alors à tourner les pages en suspectant chacun, en revisitant de vieilles histoires sous un nouveau jour. Bref, ce roman ne laisse aucun répit à son lecteur et ce, jusqu'à l'épilogue.
Un thriller que je recommanderai donc vivement.