Critique de oyoki18vfc

Roméo à la folie est un roman de Christine Sagnier inspiré d'une histoire vrai , la sienne et celle de nombreuses familles dans le même cas .
Ce témoignage d'une mère démunie , face à l'injustice et à l'incompréhension de tous est bouleversant .
Ce chemin difficile face comportement agressif d'un adolescent en crise et surtout son désarroi face au corps médical qui rend responsable et accuse les parents de tout ce qui leur arrive .
Les thèmes abordés de cette ouvrages sont avant tout l'adoption , l'injustice , la violences des adolescents en crise , la culpabilité , la psychiatrie , l'internement .
Après des années à essayer d'avoir un enfant et face à l'injustice de la nature , Lucas et Klara prennent la décision d'adopter .
C'est ainsi qu'un long lois d'attente et de combat arrive , un jour le petit garçon tant attendu et désiré .
Roméo est un petit ange venu d'Afrique , coup de foudre timide à l'aéroport. Petit à petit les parents et l'enfant apprennent à se connaitre non sans mal , une adoption est toujours délicate .
Au fur et a mesure , Roméo devient distant . Il développe des comportement bizarre , se rebelle .
Souvent violent verbalement et physiquement l'adolescent arrive et Roméo devient de plus en plus agressif , il boit , vole l'ange devient démon !
Alors que le quotidien devient de plus en plus pénible au sein de la famille , un soir Roméo essaye de sauter de sa fenêtre pour se suicider .
Son père le retient e force après avoir lutter contre son fils non sans mal .
L'adolescent canalisé , les parents prennent la décision la plus difficile mais aussi nécessaire : le faire interner .
Le lendemain matin , ils conduisent donc Roméo aux urgences psychiatrique afin de trouver une solution pour aider leur enfants .
Commencer alors un long parcours d'interrogatoires face à des médecins , une psychiatrie ( Fransec ) de son nom , qui remet en cause les parents et surtout la mère qu'elle accuse et fait culpabiliser au maximum .
Cette mère selon ses propos trop impliquée , trop présente , trop aimante , trop sévère , trop , trop , trop ...
Sentiments d’impuissance , de honte , de mauvaise éducation , de mauvais parents , parcours du combattants pour trouver un médecin compétent qui peut écouter , conseiller et aider l'enfant et les parents à se sortir de cette situation .
En effet face aux critiques des médecins les parents déja impuissants se sentent seuls , incompris , ils se remettent constamment en question , essaye de retrouver la faille de leur éducation , et souvent perdent pieds eux aussi et tombent dans la dépression .
Ce livre traite des sujets fort il est touchant et poignant , l'auteur ouvre son cœur avec son témoignage fort en émotion . Ce livre nous fait réfléchir face a l'adoption , à l'impuissance et l’incompréhension d'une mère sur le pourquoi de la souffrance de son enfant , un cri d’alarme .
C'est aussi une sensibilisation face à la culpabilité d'une mère aimante qui veut juste trouver une solution pour le bonheur de son fils .
Ce livre aborde une remise en question de la médecine et en particulier de la psychiatrie , c'est une interrogation sur l'enfermement d'adolescents en crise .
Comment ne pas se sentir démuni face à cette incompréhension au corps médical qui fait culpabiliser tant de parents au lieu d'apprendre à les écouter et les aider