Critique de marieSvgspi

Roméo à la folie est un roman de Christine Sagnier, paru en 2017. C'est l'histoire de Klara et Lucas, les parents adoptifs de Roméo, qui se font du souci pour leur enfant. En effet, en grandissant, Roméo a développé des comportements étranges. le livre raconte alors son internement en hôpital psychiatrique et la difficulté des parents à y faire face.

Comme l'indique le titre, Roméo va amener ses parents à la folie, en particulier sa mère. En effet, il joue un double jeu tout au long de son histoire : il est à la fois désagréable avec sa famille et candide, innocent avec les médecins. Ce livre illustre le ressenti des personnes qui rendent visite à un membre de leur famille interné. En fait, il pose la question suivante : qui est le plus durement touché par la folie lors d'un séjour dans un hôpital psychiatrique, le patient ou le visiteur ?

Je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde, car je n'ai moi-même pas poursuivi ma lecture jusqu'au bout. En effet, j'ai trouvé que ce livre n'était pas suffisamment intéressant pour que je m'y plonge entièrement. C'est un livre assez compliqué à lire qui ne parle pas d'un sujet léger. Même si, parfois, il est abordé avec une pointe d'humour et d'auto-dérision, il est difficile de le prendre au second degré. de plus, il est complexe de rentrer dans la peau du personnage principal, qui n'a pas une vie attirante. En effet, dans les livres d'aventure ou de super héros, c'est facile de vouloir être à la place de l'aventurier ou bien du sauveur. Alors que dans ce cas-là, certes, on ressent de la compassion pour les parents de Roméo, mais pour ce dernier, sa vie très particulière est moins accessible. L'auteure utilise également du vocabulaire médical qui peut nous perdre et complexifie notre lecture. Enfin, ce n'est pas une écriture abordable pour tout le monde, car le langage est soutenu .

Ce n'est toutefois pas un livre complètement inintéressant, je suis persuadée que certains parents ont pu se reconnaître dans les parents de Roméo ou s'y imaginer, ou encore ont pu aider leurs enfants grâce à cet ouvrage. Un autre point positif de ce livre, est qu'il traite beaucoup de sujets intéressants à la fois comme le racisme ordinaire, l'adoption, la relation adopté-adoptant, le système éducatif, la psychiatrie du point de vue du parents, le personnel soignant qui est plus ou moins réceptif à la détresse des parents, incapable de donner un diagnostic, une explication...

Cependant, je ne pense pas que ce livre soit dédié à un jeune public. Si l'on veut vraiment se plonger dedans, je pense qu'il faut avoir vécu le même genre d'histoire ou avoir connu des proches dans cette situation; si ce n'est pas le cas, peut être que ce livre vous sera difficile d'accès.