Critique de piccolanina

Avez-vous déjà remarqué , quand vous êtes heureux , combien les mots fusent tels un feu d'artifice que les couleurs de l'arc-en-ciel ne suffiraient pas à colorer , les mots du dictionnaire seraient à compléter , la seule note de musique chantée serait : lalalalala !

Sa vie était d'un calme aussi monotone qu'une route départementale , un jour de pluie .
Elle venait de poser nue pour Guillaume , un ami , quand il est arrivé . L'a-t-il hypnotisée en clignant des yeux à cause de ses longs cils ? Est-ce sa bouche charnue qui a déclenché sa sensualité ?
Ambre s'est liquéfiée , vidée , a perdu toute réalité .
Il était à quelques pas , sa moitié , son alter ego . Elle découvrait Leo , un ingénieur en robotique sous-marine .
Pendant des mois , ils ont vécu la passion , l'osmose , le paradis .
" Avec lui , j'aime les petits riens de l'existence . "

La chanson le raconte si bien : " Mais la vie sépare ceux qui s'aiment , tout doucement sans faire de bruit . "
Le bien-aimé part en mission en Inde . Peu à peu les lalalala se terrent , seuls les "dodo " l'aident à tenir le coup de plus , elle oublie de s'alimenter ; si elle pouvait , elle arrêterait même de respirer . Car comment oublier ces moments magiques et uniques , gravés à jamais dans son coeur , dans sa chair .
Elle tombe en disgrâce , sa route est si grise , sa raison dégringole . L'a-t-il vraiment abandonnée ?

Elle apparaît telle une ombre à Olivier quand elle le rencontre sur le marché . Il lui parle avec douceur , elle lui répond avec hargne , un vrai poison .
" Que veut-il celui-là avec des yeux aussi brillants , aussi chaleureux ? C'est si facile d'être gai quand on a épouse , amis et enfants ."

"Pourquoi les gens qui s'aiment
Sont-ils toujours les mêmes ."

Ambre regrette sa méchanceté gratuite ; elle va sonner à la porte de ses voisins pour s'excuser .
Elle est reçue avec le sourire par Olivier qui lui ouvre sa maison et son amitié .

Je me suis attardée sur le début du roman qui me ressemble dans la passion qui , pour moi , est tout ou rien mais ce n'est pas sans raison ; la suite est trop éprouvante à révéler .

L'auteure diffuse un chant d'amour et d'espoir , avec une poésie , une richesse de paroles folles au départ quand Ambre est heureuse . Elle devient de plus en plus sobre , malgré les images colorées qu'elle propage par petites touches pour accompagner la douleur de ces êtres unis , forts et dignes qui, d'illustres inconnus , sont devenus des amis qui se confortent , se soutiennent dans ces moments horribles .
Jamais je n'avais autant pleuré à la lecture d'un roman qui , malgré tous les thèmes : séparation , solitude , tristesse , mort et deuil , parle aussi de courage , d'entraide et surtout d'amour .

Madame Saïani révèle une âme généreuse par ses mots riches comme les " blés d'Egypte " , un coeur tendre et ouvert à ceux qui souffrent .
La meilleure des preuves est , bien sûr , la grandeur de son geste , soit le versement de ses gains à la Croix-Rouge .
Je remercie aussi sa patience à répondre à l'impulsive que je suis , et , surtout à son merveilleux cadeau qui restera longtemps un exemple dans mon coeur : " Lumière "

Ne jamais envier un sourire car qui sait ce qu'il dissimule !

Je tiens aussi à remercier l'auteure pour une nouveauté dans ma vie : le livre numérique dont je n'étais pas très amatrice .
Forcément , la plateforme est importante et il n'est pas donné à tout le monde de maîtriser l'informatique . Ce qui est mon cas .
Heureusement , mon fils m'a découvert une petite merveille de facilité et je voudrais vous le faire partager car je trouve qu'il n'y a pas assez de renseignements à ce sujet.
le site est : www. turnipsoft. co. uk/frida/ mais aussi le site ,si gentiment fourni par madame Saïani : Furet.com ( le Furet du Nord )