Critique de Marie5600

Hortense a pour passion la gymnastique artistique et participe avec son équipe aux championnats d'Europe. Mais c'est la chute. Son monde s'effondre. Plus rien ne sera comme avant.

Elle va rencontrer Sixtine. Un rayon de soleil ! Elle aussi a un petit quelque chose en plus qui la rend différente. Ensemble, elles vont faire de leur handicap une force et un compagnon de vie.

Je suis heureuse d'avoir enfin découvert le livre de Justine Saine, d'avoir rencontré ce duo improbable et atypique. J'ai adoré Sixtine, lumineuse, vive, qui voit le monde comme un cadeau et non comme une fatalité. Elle a une façon bien à elle de goûter aux joies que la vie lui offre, contrairement à Hortense. Et si elle avait raison ? Face au handicap, Hortense a une façon différente de réagir, diamétralement opposée. Comment réagirions-nous à sa place ?

J'ai adoré la connexion qui se crée immédiatement entre elles. Sans le savoir, Sixtine va l'aider.

La plume de l'auteure est fluide et les explications médicales claires et précises. Elle évoque aussi bien le choc d'Hortense et ses émotions face à ce handicap avec lequel elle va devoir vivre, que le parcours de Sixtine : sa scolarité plus difficile quand on est "différent" et surtout le regard des autres, les moqueries (l'épisode au ski est révoltant !)...

Justine met aussi en avant les difficultés rencontrées quand on est handicapé.

J'ai été émue par la forte relation entre Eva et sa fille Sixtine, elle qui a toujours voulu donner à sa fille une vie la plus normale possible.

C'est un livre lumineux car ainsi est Sixtine : une personne lumineuse, qui rayonne tout autour d'elle. Un livre rempli de positivité et de beauté, qui m'a émue et bouleversée à plusieurs reprises. Et c'est aussi un livre rempli d'amour : celui entre deux personnes attachantes.