Critique de Bougnadour

Peut on rire devant l'abjection ? A l'évidence oui quand l'auteur a le talent de E. St Aubyn.
Le portrait qu'il donne d'un échantillon de la Haute Société anglaise est à la fois terrifiant et savoureux.
Devant le tyran David Melrose tout le monde s'incline et accepte une soumission totale même sous les formes les plus humiliantes, cela vaut pour sa femme et pour ses amis, si on peut les qualifier ainsi. Pour eux être adoubés par D.Melrose c'est faire partie d'une indépassable élite.
Mais la jouissance à faire souffrir est le plaisir que juge raffiné le maître des lieux, qui non content de mépriser et humilier les autres, franchit la dernière limite en abusant sexuellement de son propre fils, à titre éducatif bien sûr !
Le malaise est profond à la lecture de cet ouvrage très autobiographique semble t'il mais l'auteur se venge en traçant des portraits au vitriol avec un humour d'une extrême causticité mais assez irrésistible pour le lecteur même proche de la nausée.
Personne n'échappe à sa vindicte, ni le coupable, ni les victimes qui finalement méritent leur souffrance. A lire le coeur bien accroché.