Critique de itculture

Mémoire en images en est le sous-titre. Un recueil de 200 pages où les reproductions de cartes postales illustrent les événements et les situations de la grande guerre. En parallèle, carte française et carte allemande sont reproduites, elles contiennent l'idéologie identique, la force, le courage du soldat face à l'ennemi. La croix rouge, les colis pour les prisonniers de guerre. La correspondance avec les marraines de guerre. S'écrire pour des moments spécifique : Noël, la naissance d'un enfant, la nouvelle année, l'anniversaire de l'épouse, des enfants, celui du mariage… Les marins ont aussi leur chronique. Les personnages illustrés sur les cartes, sont tous bien sages, lisses et souriants ; les enfants proprets, bien habillés ; les femmes d'une grande élégance et le soldat est confiant, le regard amoureux.
Le vaguemestre était alors l'homme espéré, celui qui, d'un geste, effaçait l'angoisse de l'éloignement, apportait un répit de douceur dans un monde de douleur et d'inhumanité.
C'est idyllique à souhait pour déjouer la mascarade d'une boucherie humaine de 18 millions de sacrifiés.