Critique de Korto23

Avec une couverture alléchante et énigmatique, ma curiosité a été titillée à un plus haut point. La quatrième de couverture ne me laissait pas indifférent non plus. Un petit mélange de Men in Black et de Da Vinci Code servi en sauce jeunesse pouvait donner un très bon résultat.

Cette année, Raphaël et Raphaëlle sont initiés au mystérieux pouvoir du STROM. Utilisé par l'ultrasecrète confrérie des Chevaliers de l'Insolite, ce pouvoir permet de développer des capacités surnaturelles et de communiquer avec le monde de l'Invisible… À côté de leur banale vie de collégiens, ils suivent bientôt des cours de biologie sur les créatures fantastiques, s'entraînent à la résolution d'énigmes et apprennent à voir le monde invisible qui nous entoure ! Et ils sont rapidement confrontés à leur première mission : affronter un spectre venu de l'enfer…

Dans ce nouvel univers littéraire, nous faisons la connaissance de deux jeunes jumeaux : Raphaël et Raphaëlle. Pour de vrais jumeaux d'une douzaine d'années, ils sont profondément différents, mais rigoureusement complémentaires. L'un est plutôt timide, tandis que l'autre est plus ouverte. Néanmoins, ils sont intelligents, courageux et émouvants. Grâce à leur apprentissage et leurs aventures communes, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce duo de choc. Tristan est journaliste, mais il est également le parrain de nos deux héros. Sous ses airs mystérieux, il réussit à pallier le manque paternel et maternel qui fait défaut aux jumeaux.

Pourtant, c'est pour les petits personnages incarnés par les Komolks que mon coeur s'est entiché. Ces petits êtres, venus d'un autre monde, sont attachants et remplis d'humour. Naturellement, c'est Sparadrap qui ressort du lot, même si son disque est un peu rayé de temps en temps. Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais m'en procurer un ? Mais ce ne sont pas les seules créatures improbables que le lecteur peut rencontrer au fil des pages.

La plume collective d'Emmanuelle et de Benoît de Saint Chamas est fluide, mais un peu trop enfantine. Les deux auteurs, qui sont mari et femme respectivement, font rentrer le lecteur dans un monde totalement captivant où secret, mystère et insolite sont au rendez-vous. Dès le prologue, l'intrigue est bourrée de suspense et d'action. Posée sous la forme d'une enquête, les auteurs ne partent pas entièrement dans l'imaginaire car ils apportent également des références réelles, telles que le Louvre ou le triangle des Bermudes. Cela donne un côté plausible à leur univers. Malgré les apparences, il ne faut pas toujours se fier à ce que l'on voit et c'est à ce moment-là que le Strom entre en jeu. Cette idée novatrice insuffle du rafraîchissement dans un genre littéraire qui ne se renouvelait plus des masses. Une autre particularité de ce premier tome, que nous apportent les auteurs, est la présence de diverses énigmes parsemées à droite et à gauche. Personnellement, je connaissais déjà celle des interrupteurs, mais cela donne un aspect interactif au roman.

Toutefois, j'ai quand même rencontré deux points négatifs durant cette lecture. Premièrement, durant l'apprentissage de nos futurs Chevaliers de l'Insolite, il est normal que le lecteur soit confronté à des explications, mais cela aurait dû être moins lourd. Deuxièmement, même si j'ai passé un excellent moment en découvrant la fameuse identité du Collectionneur, je trouve que la finalité fut trop facilement bouclée.

Conclusion, malgré quelques petits défauts, ce premier tome est une agréable découverte qui ravira les plus jeunes, mais aussi les plus grands en manque d'évasion… Sans oublier que vous recevrez un marque-page dans ce premier tome !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..