Critique de Korto23

Il y a exactement quatre jours, vous avez eu mon avis sur le premier tome de cette saga. Pour ceux qui n'auraient pas lu la dite chronique, ce fût une agréable découverte, malgré deux défauts mineurs. Mais ce n'est pas cela qui m'a empêché de replonger dans cet univers insolite.

Raphaëlle est invitée à passer l'été chez son amie Suzanne. Mais à peine arrivées, elles disparaissent mystérieusement. Pour Raphaël, le frère jumeau de Raphaëlle, comme pour la Confrérie des chevaliers de l'Insolite, aucun doute n'est permis : les deux jeunes filles ont traversé un portail qui les a envoyées quelque part dans le passé. Et personne ne sait comment elles pourront faire le chemin inverse ! Tristan, le parrain des jumeaux, bien décidé à retrouver sa filleule, traverse le portail à son tour, accompagné du Komolk Sparadrap. Raphaël décide alors de trouver un moyen de ramener son parrain, sa soeur et leur amie au XXe siècle.

Contrairement au tome précédent, les rôles de nos jumeaux ont été légèrement inversés. Même s'il garde la même personnalité dans les grandes lignes, Raphaël devient un peu plus posé et Raphaëlle commence à prendre des décisions prématurées. Toutefois, ils restent extrêmement attachants et intelligents. La relation les unissant s'intensifie facétieusement et elle est bien plus intéressante du fait qu'ils soient dans deux ères différentes. Dans le contexte de leur formation, les jumeaux doivent venir en aide à leurs prochains et ils ont choisis deux jeunes malades : Cybille, jeune fille renfermée dans une carapace, et Laurent, jeune trisomique abandonné par ses parents à cause de son handicap. Cette idée tient très bien la route et cela apporte une touche émouvante appropriée.

Dans ma précédente chronique, je n'avais pas parlé des autres personnages côtoyant nos jumeaux. Ici, je me sens presque obligé d'écrire quelques mots sur Suzanne car elle a été une agréable démarcation. Amie de Raphaëlle, cette jeune fille est naturellement naïve et elle n'a pas sa langue dans sa poche et ce, pour notre plus grand plaisir. Sans elle, les péripéties dans l'ancien Egypte n'auraient pas eu la même saveur. Pour finir, je n'aurais qu'une seule chose à rajouter sur elle : POLOK !

La plume collective d'Emmanuelle de Saint Chamas et de Benoît de Saint Chamas est fluide et voyageuse, mais elle a gagné en maturité. Les deux points négatifs relevés durant la lecture du premier tome se sont miraculeusement envolés dans ce deuxième opus. Dès les premières pages, le lecteur a droit à une intrigue remplie de suspense et de rebondissements en tout genre. Les explications stromiques sont moins lourdes et plus intéressantes ; cela me donne envie de devenir un Chevalier de l'Insolite. Comme pour le premier tome, les auteurs n'ont pas oublié ce côté ludique, avec les quelques énigmes, que j'avais beaucoup appréciées. J'espère que cet aspect interactif sera encore présent dans le dernier tome de cette trilogie. J'ai également aimé le dénouement final de cette lecture, mais je n'en dirais pas plus !

Conclusion, un deuxième tome bien meilleur que le précédent. Les Portails d'Outre-Temps n'attendent plus qu'une seule chose : pouvoir ouvrir leurs portes afin de vous transporter dans un monde improbable, mais addictif. le troisième et dernier tome de cette saga, La 37ème Prophétie, sort le huit septembre !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..