Critique de Chasto

On pourrait commencer par cette déclaration que Saint Exupéry faisait au sujet de ce livre, son livre comme il le précisait.
- : " C'est bien entendu avec moi - même. ça paraîtra à ma mort car je n'aurai jamais fini. J'ai sept cents pages. Si je les travaillais comme un simple article, ces sept cents pages de gangue, il me faudrait déjà dix ans, rien que de mise au point."

Le résumé semble être fait par l'auteur lui - même.

Retour sur soi d'un homme aux regrets d'être passé à côté de certains de ses rêves, certaines attentes, certains espoirs.

Là où d'autres par leur détermination fascineront, le fascineront, sa quête de l'autre et de ces amitiés qui perdurent, le freineront, le perdront.

Comment faire où tant d'autres réussissent?
Recherche d'un autre soi - même celui qui peut être se terre derrière toutes ces hésitations, interrogations?

A la recherche d'un répit que la vie, qu'il sentait partir, aurait pu lui offrir, Saint Exupéry tente, au travers de ces lignes de prendre voire de reprendre une place qu'il aurait tant aimé avoir, occupé afin de rayonner comme l'étoile d'un petit prince.

Ce petit prince, qui de kilomètres en océans franchis, recherche toujours l'amitié, le regard d'un autre petit animal comme lui, en détresse et en attente d'un vrai sourire, d'une petite fleur offrant simplement ce qu'elle a.

Sa réalité d'être, celle que l'on ne sait déjà plus depuis longtemps, maintenant offrir simplement.

Si tout cela existe, dessine le, toi qui sait à quoi cela ressemble, et, ainsi le vol de terres inconnues en citadelle d'ailleurs cessera enfin …..