Critique de MarieLiebart

L'auteure nous propose un gros plan sur Guillaume Robin.
Mais, me direz-vous, qui est donc ce fameux Guillaume Robin à qui l'on consacre ainsi un roman entier ?

Guillaume Robin est un écrivain taciturne, un auteur besogneux, à vrai dire assez peu connu voire totalement méconnu.
L'homme vit et se déplace dans un périmètre limité, se nourrit de plats surgelés divers et de baguettes pas trop cuites et est gouverné par les contraintes dues à sa profession. Une routine lancinante qui lui convient à merveille.
Mais ne vous y fiez pas, le personnage n'est pas aussi lisse qu'il y paraît ! Celui-ci est dévoré par un incurable chagrin d'amour et des pensées énigmatiques à propos d'un mystérieux inconnu retrouvé gisant au bord de la départementale.

Jac Saint-Fleur nous entraîne dans son univers, celui de l'humour et de la digression dirigée avec maestria. le suspens sous-tend le roman de bout en bout en prenant des déviations improbables et inattendues qui nous ramènent inévitablement à une certaine Mandoline et surtout à cet incontournable inconnu.
On sourit, on rit, on se passionne pour les coulisses d'une départementale, pour la plume de l'auteure qui se joue des mots et de l'existence de son héros conventionnel, perdu entre la réalité et son monde imaginaire.
L'inconnu de la départementale est un ouvrage qui, nous en sommes convaincus, vous fera un bien fou !