Critique de polarjazz

Saint Ignace de Loyola a vécu durant le siècle d'or de l'Espagne. Charles Quint est roi d'Espagne puis empereur. Ignace de Loyola nait en 1491, quelques mois avant la fin de la Reconquista qui s'effondre après la capitulation de Muhammad XII à Grenade le 2 janvier 1492. Ignace de Loyola est l'un des fondateurs de la Compagnie de Jésus, une congrégation missionnaire.
« Exercices spirituels » dont le texte définitif a été validé en 1548 par le pape Paul III, est un recueil de méditations pratiques. Il consiste à baliser le chemin pour une expérience personnel de son élévation vers Dieu et de sa rencontre avec Dieu. C'est un engagement conscient à éveiller son amour spirituel et à la transmettre le message d'amour de Dieu. L'introduction est le point de départ de cette aventure. Elle délivre une énergie sereine pour la compréhension du texte dont certains passages sont complexes. Ces exercices spirituels sont découpés sur quatre semaines et graduels. C'est une méthode pour contempler et méditer les commandements de Dieu. Son ambition, c'est se dépouiller, moissonner, recevoir.
Même si son message est toujours aussi contemporain, les exercices semblent éloignés de la société occidentale laïque moderne.
« Faire avec calme ce que l'on peut. »
Saint Ignace de Loyola a été béatifié en 1609.