AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chichi_zibest


Ce n'est pas le premier livre d'Hélie de Saint-Marc que je lis, mais c'est indéniablement son témoignage le plus profond sur sa vie. de Saint-Marc nous emmène dans la France du XXe S et ses blessures de guerre à travers son engagement dans la résistance, sa déportation, sa vie d'officier le la Légion, puis de condamné pour haute trahison.
De Saint-Marc est un homme du passé, par les évènements qu'il a vécu, et nous partage avec objectivité et pudeur, mais aussi par les valeurs qui sont à la fois un secours, et un chemin. L'honneur, la probité, la fidélité, l'amitié et le pardon l'ont mené dans ses choix qui l'ont mené dans une vie : 'l'aventure', et 'l'espérance' l'a porté dans ses périodes de désespoir et solitude.
L'aventure et l'espérance est un témoignage d'un homme qui se reconnaît comme ordinaire par son être, mais que les drames du XXe S. combinés à sa moralité ont rendu exceptionnel.
J'ai aimé ce témoignage, rendu en totale bienveillance à qui veut bien le lire. A l'heure où ces valeurs humaines sont diluées dans la société de consommation, l'individualisme et la bienheureuse sérénité de notre époque (quiconque y préférera la seconde guerre mondiale serait un fou...),, il est important de savoir faire des choix, et plus encore de les assumer.
"Ce ne sont pas nos gestes qui nous sanctifient, mais nous qui sanctifions nos gestes".
Ainsi, l'homme du passé que j'évoquais, est-il pour moi tout simplement un être humain, intemporel, avec ses forces et faiblesses, qui peut beaucoup nous apprendre par son expérience unique, forgée par des extrêmes qui ont éprouvé ses convictions et ses valeurs.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}