AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Quel enfant n'a jamais un soir (ou plusieurs !) tout fait pour retarder l'heure du coucher ?

J'ai soif ! Encore un câlin/bisou ! Je suis pas fatigué ! Encore un câlin/bisou ! Encore une histoire ! Encore un câlin/bisou ! J'ai envie de faire de pipi (alors qu'on vient d'y aller !). Encore un câlin/bisou !

Vous n'avez jamais connu ça avec votre enfant ?

Tout est prétexte pour reculer le moment fatidique et pourtant ils ont besoin de sommeil ces petits garnements, et davantage que nous, entre 10 et 12 heures selon leur âge. C'est ce que Dominique de Saint Mars explique de manière très simplifiée et ludique dans "Lili ne veut pas se coucher".

Parce que Lili est plus grande que Max, elle a le droit de lire un peu avant d'éteindre la lumière. Mais le moment venu, la voilà qu'elle se souvient qu'elle n'a pas fait signer son cahier à ses parents, elle n'a pas bu son verre de lait chaud non plus, il faut donc se rebrosser les dents...

Cette collection des Max et Lili, qui aborde dans chacun de ses tomes un thème de la vie quotidienne, permet à nos enfants de retrouver une situation qu'ils ont vécue, vivent ou seront susceptibles de vivre. de sujets graves aux bien plus softs, il y en a pour tous. Ici, "Lili ne veut pas se coucher", qui est d'ailleurs le tout premier tome de la série, aborde une thématique loin d'être grave ou difficile : celle de l'heure du coucher, des rituels du soir et de l'importance du sommeil.

C'est forcément très enfantin, puisque ces petits ouvrages sont conseillés en lecture autonome dès six ans. À la maison, nous les avons commencés bien avant en lecture du soir, depuis un an environ avec mon cadet (5 ans et demi actuellement). Très enfantin donc, et de ce fait très abordable. Mais aussi avec plein d'humour, surtout quand le sujet s'y prête, comme ici.

Ce premier tome d'une longue série en perspective (129 tomes à ce jour) est mignon tout plein et met facilement le sourire aux lèvres. Lili est une petite chipie chez qui les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier tout en comprenant malgré tout l'importance du sommeil, essentiel pour que le corps et l'esprit récupèrent de leur journée et soient prêts pour la suivante. Les petites questions en fin d'ouvrage engendrent toujours un petit moment privilégié de discussion avec son enfant, et c'est appréciable.

Je ne me ferai jamais aux dessins de Serge Bloch, que je n'arrive pas à apprécier. Mais ils plaisent aux enfants et c'est après tout l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          5210



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}