Critique de Andromeda06

Comme son titre l'indique, "Max n'aime pas lire", Dominique de Saint Mars aborde le thème de la lecture, d'aimer lire ou non, des difficultés qu'un jeune lecteur peut rencontrer en ouvrant un livre : des mots compliqués, des phrases trop longues, une histoire qui plaît moyennement, des difficultés de concentration ou d'attention, etc.

C'est par le biais de Max qu'elle en parle, ce dernier ayant un désintérêt pour les livres, préférant les robots, regarder la télé ou encore jouer au foot avec ses copains. On se rendra vite compte que ce désintérêt n'est pas vide de sens, puisqu'il a en fait des difficultés à apprendre à lire, à associer les syllabes entre elles et qu'il perd finalement et rapidement le sens des phrases. Cette petite histoire montrera à Max qu'en faisant des efforts, qu'en persévérant, qu'en ayant un minimum d'intérêt et d'entrain à ce qu'on fait, on peut toujours y arriver, à notre rythme.

Bon... bon bon bon... L'idée de base n'est pas mauvaise, la morale de l'histoire non plus mais je trouve que l'ensemble est traité maladroitement. D'abord, pour commencer, ce n'est pas parce qu'un enfant a des difficultés à apprendre que forcément il n'aime pas lire. Ce n'est pas parce qu'il n'aime pas lire le livre imposé en classe qu'il n'aime pas lire tout court. Pour ces deux points, j'en sais quelque chose, y a qu'à demander à mon aîné (multidys) s'il n'aime pas lire malgré tout...

Ensuite, c'est bien beau de faire la morale à Max, encore faudrait-il lui montrer l'exemple. Quand sa mère lui dit qu'elle, elle adorait lire quand elle est petite parce que c'était important pour l'école, on comprend très bien le sous-entendu, à savoir qu'on n'a plus besoin de lire quand on est adulte, on comprend très bien qu'elle ne lit pas elle non plus. Et de son père, on en parle ? Assis confortablement dans son canapé à lire son journal (pas du tout cliché !), le seul livre auquel il s'intéresse dans cette histoire, c'est un livre de foot (pas du tout cliché là non plus !).

Bref, ce n'est pas le meilleur tome de la collection, à mon humble avis. Publié pour la première fois en 1992, il a certainement très mal vieilli... J'ai pu constater un sacré décalage entre les convictions d'il y a 30 ans et celles d'aujourd'hui, et cela se ressent dans la façon dont on aborde les difficultés d'apprentissage des enfants.

En dehors de ça, comme d'habitude quand le sujet n'est pas trop grave ou plus difficile à aborder, Dominique de Saint Mars use d'humour et de petites tacles pas méchantes. La lecture est toujours aussi rapide et facile. Elle pourrait juste être un peu plus efficace si elle était remise au goût du jour.