Critique de Lollipop59

Ce roman s'apparente à une saga familiale divertissante et bien documentée en faits historiques. Ils sont orientés principalement autour de la Seconde Guerre Mondiale, mais pas uniquement puisqu'elle relate aussi les luttes féministes.
Son héroïne est Alphonsine, une jeune paysanne bretonne analphabète, qui rêve de monter à Paris pour fuir une vie misérable où son père alcoolique la bat. Elle parvient à se faire embaucher comme bonne chez Sarah et Ruben Chemtov, un couple de juifs polonais. Elle se lie d'amitié avec ce couple et leur cuisinière, Zophia. Elle découvre alors la liberté de penser et le féminisme jusqu'à ce que la guerre éclate. Et sa vie va alors basculer un soir au détour d'une ruelle sombre...
J'ai beaucoup apprécié la richesse de cette intrigue qui décrit l'évolution de la vie mouvementée d'Alphonsine qui cache un lourd secret. le portrait psychologique du protagoniste, meurtri par les fantômes du passé, est très détaillé, ce qui le rend touchant et attachant. le lecteur parvient facilement à s'identifier à lui.
La structure est composée de quatre parties mettant en scène trois générations de femmes. le style fluide et l'écriture addictive rendent ce roman très agréable, malgré quelques "coquilles" puisqu'il s'agit d'un livre auto- édité que j'ai découvert grâce à Librinova. Une belle découverte pour moi !