Critique de Calimero29

Toujours en quête de nouvelles plumes, de nouvelles sensibilités, de fraîcheur littéraire, je privilégie très souvent les premiers romans. Je les aborde sans les a-priori positifs ou négatifs qui peuvent entacher les oeuvres d'un auteur connu, l'esprit et le coeur libres, prête à accueillir toutes les émotions. Et la rencontre avec "De sel et de fumée", à cet égard, fut percutante.
Samuel, fils de la bourgeoisie de gauche, dont l'amour pour Claire, sa compagne s'étiole, rencontre Lucas, de milieu modeste, qui milite à Action antifasciste, magnétique, étincelant, qui dévore la vie avec un certain égoïsme. Leur amitié évolue vite vers une passion ravageuse, destructrice.
Le roman, dont les changements de temporalités peuvent être très déstabilisants (il faut parfois quelques minutes, qui font retomber l'émotion, pour comprendre quand on se situe), commence avec la mort de Lucas, roué de coups, suite à une rixe avec des manifestants de la Manif pour tous. Samuel se raccroche à ses souvenirs, sa passion, ces petits moments qui seront à jamais attachés à Lucas.
La plume incandescente, incisive d'Agathe Saint-Maur tourne le couteau dans la plaie qui suppure. Elle nous fait ressentir au fond de nous-mêmes les affres de Samuel face à la passion mais aussi la jalousie, les déchirures, les interrogations.
Les thèmes de la mort et de la vieillesse, vus par des jeunes de 20 ans, sont très présents. J'ai été remuée par ces pages terribles sur la vieillesse, sombres, désespérées, et pourtant empreintes d'une certaine lucidité. Elles m'ont rappelé la phrase de de Gaulle à ce sujet : "La vieillesse est un naufrage". La mort y est présentée comme plus souhaitable que la déchéance de la vieillesse.