Critique de CelinePointAlaLigne

Cher Samuel,

Comment ne pas être bouleversée par ton histoire ? Et ce, dès l'incipit d'une violente beauté ?
Samuel, tu aimes Lucas à t'en faire éclater le coeur et c'est le sien qui meurt. Injuste tragédie quand elle percute le destin des premières amours.

Ton deuil, tu dois le faire alors même que tu es, que vous êtes, encore sous le joug de cette passion grisante des premières fois. C'est exactement ce dont il est question dans ce roman et c'est bien cela qui nous brouille les yeux : la puissance des débuts et de toutes ces premières fois dont les souvenirs chatouillent toujours au creux de soi.

Première dispute sérieuse, première réconciliation, première dispute futile, première présentation, premier week-end en amoureux, première fois entre vous, entre hommes même pour Lucas, premier baiser, premiers pas l'un vers l'autre.
À rebours et avec une maladresse et une candeur qu'on excuse volontiers à ce premier roman, tu nous confies votre histoire à la lumière des souvenirs dont tu devras désormais te contenter… Raison de plus pour chérir chacun d'eux. Et s'ils font mal dorénavant, si le vide qui s'ouvre sous tes pieds quand tu réalises que vous n'en écrirez plus d'autre est démentiel, ils restent autant de preuves de l'histoire que vous avez vécue.

Ces moments de votre passé commun, tu en fais des réminiscences ternies par ton désespoir. Tu les noircies de tes remords et surtout du regret de ne pas les avoir vécus encore plus fort. Mais ils ont été, Samuel. Malgré la dureté de l'épreuve que tu traverses, tu mesureras un jour la chance que tu as eue d'en connaître l'ivresse.
Crois-moi, le temps apaise tout. Parole d'une idiote qui ne prétend pas pouvoir te donner les conseils d'un vieux sage… mais pour qui les émois des premières fois semblent parfois loin. On en fait tous le deuil, je crois.
Je te le promets, un jour, à nouveau, tu aimeras.

A Lucas,
Et à toi,