Critique de Kyokoandbooks

On a désormais l'habitude des romans en double temporalité, c'est quelque chose de très fréquent d'associer à une intrigue contemporaine, un pan historique.
Préparez-vous, car avec Catenae, vous voyagerez dans le temps bien plus loin qu'à l'habitude.

Au XIIIe, Sébastopol, un moine de l'abbaye de Cluny, fait des rêves récurrents où il voit l'Ombre du Mal se répandre sur Terre. Dorian, tailleur de pierre, et Eliana, jeune fille d'apothicaire accompagnée de son meilleur ami Esteban, se voit un jour « appelés » à le rejoindre pour lutter contre le mal.
En Egypte antique, 2500 ans plus tôt, Calysta croise le regard de Séthi, et leur vie va changer à jamais.

Qu'il est difficile de résumer ce roman sans en révéler les éléments importants ! Je l'ai découvert en service de presse, et je remercie énormément l'autrice JA Saint Pierre pour sa confiance, car ce fut une excellente lecture !

Catenae est avant tout un roman d'aventures, avec la traditionnelle « quête » des personnages, qui rend la partie moyen-âgeuse particulièrement addictive. Les chapitres sont assez courts, le récit très rythmé. J'avais beaucoup de mal à reposer le roman lorsque je devais m'arrêter, je l'ai littéralement dévoré ! Il y a un côté épique à cette histoire, avec son monde médiéval, ses batailles… auquel la part de fantastique apporte un plus, à travers les visions des personnages, leurs rêves, l'aspect prophétique du roman.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, principalement à Esteban, possiblement car c'est par ses mots que l'on suit le récit. On a donc un accès direct à toutes ses pensées, ses émotions, ses doutes, qui nous rendent le personnage très humain ; on souffre avec lui, on tremble avec lui…

Il m'a fallu un peu plus de temps pour m'investir dans l'intrigue égyptienne, car ces passages sont initialement beaucoup moins nombreux. Mais finalement, on découvre un récit riche en émotions, et dont l'éclairage qu'il apporte sur l'intrigue principale est très intéressant !

Globalement, j'ai trouvé l'intrigue du roman assez originale, je ne voyais pas vraiment où l'autrice voulait nous mener, et j'ai beaucoup aimé ce voyage aux côtés de ces compagnons d'aventure. Seul petit point que j'ai à signaler, j'ai trouvé que certaines péripéties, certaines embûches, étaient peut être résolues un peu rapidement par les personnages. Mais ce sentiment est peut-être aussi lié à la vitesse à laquelle j'ai lu le roman. Et surtout, cela ne m'a absolument pas empêcher de beaucoup apprécier ma lecture.

Si vous recherchez un original mêlant Histoire, aventures, fantastique et amour, n'hésitez pas à vous pencher sur Catenae !