Critique de tynn

Le délit de blasphème a été aboli par l'Assemblée constituante en 1791, considéré alors comme archaïque. Il ne disparaîtra pas pour autant complètement et semble remontrer le bout du nez, en rapport avec les attentats terroristes, entre les notions de liberté de conscience ou d'expression et outrage à la religion.
Jacques de Saint Victor suit pas à pas ce péché de bouche, remontant aux sources judéo-chrétiennes, pour le voir s'épanouir sous la tutelle des rois " Très Chrétiens", puis dans le contexte des guerres de religion et la lutte contre l'hérésie. Un péché, qui devenu politique, conduit à un procès de trop au siècle des Lumières, discréditant la justice royale et ouvrant la voie à l'abolition du délit. En 1789, on parlera même de fanatisme religieux. Il faudra néanmoins attendre 1879 et une loi libérale sur la parole de presse pour obtenir une dépénalisation totale.

Un essai historique érudit et passionnant, pour s'interroger sur le respect des convictions religieuses, au détriment de toute liberté de dire ou de critiquer.