Critique de emilie31

J'ai la chance de recevoir régulièrement des livres par Babelio. Une lecture contre une critique ! Je veux bien multiplier les critiques (même si j'avoue en ce moment avoir peu de temps pour tenir le blog…). Cette fois je reçois un court roman intitulé « Les notes de la mousson ».

notes-mousson-fanny-saintenoy-paris-pondicher-L-yO4m9a

L'histoire me plonge au coeur de l'Inde et plus particulièrement dans la vie de Kanou. « Kanou, un petit prince choyé par tous, grandit dans la douceur et les couleurs de Pondichéry, mais quand sa mère, Galta, remonte le fil de son passé, elle découvre les vestiges d'un secret de famille qui va menacer le monde idyllique de son fils. Seule Angèle, à Paris, connaît l'histoire douloureuse qui les lie tous les trois, une vérité sombre qui changera leurs destinées. »

J'ai vraiment apprécié cette courte lecture qui a la force par la poésie de ses mots de faire voyager le lecteur en Inde. J'avais l'impression au fil des pages de sentir, voir, entendre l'Inde – pays pour moi inconnu mais que j'ai envie de découvrir. Mais ce n'est pas seulement un beau tableau de l'Inde puisqu'au coeur du roman, l'auteure convoque des problématiques plus intenses : les castes et la difficulté d'en sortir, la question de l'identité, le mal du pays etc.

Entre poésie et réflexion, ce joli roman fut une pause agréable dans mon tumulte quotidien.
Lien : https://gourmandisesetplaisi..