Critique de Dominique_D

Le roman de Jean K Saintfort permet à chacun de découvrir (ou re-découvrir) que les souffrances, les non-dits chargés de culpabilité et de honte que certains de nos aïeux ont ressenti suite à des évènements, peuvent avoir un impact sur les générations suivantes. On parle de transmission générationnelle.
C'est parce que Madeline retrouve à la mort de sa grand-mère une lettre écrite à son intention, qu'elle va interroger la mémoire familiale pour comprendre ses propres peurs et surtout son incapacité à se lier à un homme. Plus elle avance dans sa rencontre avec ses ancêtres, et plus elle prend conscience que les secrets de sa famille expliquent ses angoisses. Peu à peu ses « fantômes » la libèrent et lui rendent sa liberté de vie, car elle a su mettre un sens sur ses émotions.
Alors, bien sûr, le lecteur se sent immédiatement concerné et se demande ce qu'il a lui-même hérité de ses ancêtres dans son fonctionnement actuel. Il se laisse happé par ce voyage dans le passé de Madeline et participe à ce presque « jeu de piste », qui d'énigmes en énigmes, nous mène à la résolution finale. Un puzzle dont chaque pièce s'imbrique peu à peu l'une dans l'autre…ou précisément un roman familial dans lequel chacun reprend sa place.
Les personnages sont beaux autant dans leurs fragilités que dans leurs forces et nous nous attachons à beaucoup d'entre eux. Je vous avoue que mon préféré est un certain Andréa! Tous nous emmènent dans des univers variés et nous livrent bien des connaissances sur la généalogie, le syndrome d'Asperger, la brocante, la peinture …
Parallèlement à ce cheminement sur la route du passé, nous assistons aux retrouvailles de Madeline et de Andréa, qui, si elles sont réciproquement bouleversantes, connaissent bien des rebondissements pour finalement…. Non, je ne vous dirai pas ! Nous voguons ainsi, tout au long des pages de ce livre, autant sur les remous que sur la mer calme d'une intrigue bien ficelée et structurée.
De l'humanité dans ce roman qui parle d'amour, de la mort, de secrets, mais aussi de pardon et de réconciliation et dont l'écriture est fluide, maîtrisée et très agréable à lire.
Très bon moment passé dans cette histoire pleine de sensibilité et qui questionne sur les conséquences des non-dits intergénérationnels. Je vous conseille de découvrir « Les secrets de la maison de France »