Critique de ClajaB

Angustias Romero, mère de jumeaux de 7 mois, fuit la Sierra orientale avec son mari pour échapper à une épidémie qui se répand dangereusement. Mais les deux enfants meurent en chemin. Arrivée à la frontière qui sépare Sierra orientale et occidentale, Angustias, épuisée et sans plus un sou en poche, cherche un endroit où les enterrer dignement. Elle entend parler du Tiers Pays, un cimetière illégal fondé et dirigé par une légende locale, Visitación Salazar. Visitación, la soixantaine, est une femme déterminée et extravagante qui a à coeur d'offrir un ultime lieu de repos à tous les laissés-pour-compte, pauvres et/ou marginalisés. Une extrême misère règne à la frontière, territoire dévasté et dévastateur, où chacun doit trouver comment survivre et où la seule loi est dictée par des potentats locaux corrompus qui fricotent avec des guérilleros violents, « les irréguliers », des troupes armées qui "enlèvent et tuent à volonté".
Le Tiers Pays est un des seuls lieux où réside encore un peu d'humanité.
Visitación défie l'homme le plus puissant de la place et "les irréguliers" en occupant le lieu. Angustias qui a tout perdu et n'a plus rien à perdre, décide d'y rester.

« Le Tiers Pays » est un roman fascinant, original et plein de souffle, mélangeant avec brio western, thriller, tragédie antique, culture populaire, mythes et rituels. Un roman peuplé de personnages pittoresques qui est une dénonciation sociale et une violente critique politique, porté par une plume dont le charme et la vigueur m'ont conquise. Karina Sainz Borgo est une autrice à suivre !