Critique de EnidAman

Un livre trouvé dans notre bibliothèque de quartier et rien qu'en voyant la couverture, aucun doute, un livre de Komako Sakaï! C'est donc avec une confiance presque aveugle que nous l'avons pris, sans même le feuilleter!

On reconnait son trait, les dessins un peu fouillis mais plus faciles à comprendre pour l'enfant que "Réveillés les premiers" dans lequel plusieurs scènes sont dans la pénombre.

L'histoire d'un petit lapin qui regarde la neige tomber et qui a tant envie d'aller jouer dehors! le texte est court et simple, l'enfant même jeune saisit bien ce qu'il se passe et comprend toute l'histoire. J'ai adoré que le lapin habite dans un immeuble simple et un peu gris, ça change des héros pour les enfants qui en général vivent dans un milieu très aisé, là je trouve qu'on s'y reconnait plus et c'est bien plus représentatif.

Par contre un peu déçue de la maman qui ne veut pas le laisser aller jouer dans la neige pour tout un tas de raisons (sauf à la toute fin), car je crois que les enfants ont davantage à gagner à plus sortir qu'à trop rester enfermés, et quel dommage de ne pas pouvoir aller se mettre le nez sous les flocons! À contrario, il est vrai que la maman propose des activités simples et de qualité pour passer le temps (jouer aux cartes, etc.) ce qui introduit d'autres choses que regarder la télé.

J'ai aussi trouvé dommage qu'il soit précisé dans le livre que le papa n'est pas là car absent pour son travail et son avion est bloqué dans la neige, cela n'apporte rien à l'histoire et est franchement stéréotypé.

Somme toute un livre de qualité et une belle histoire d'hiver malgré ces quelques déceptions. À partir de 2 ans et demi.