Critique de LiliGalipette

Le combat des hommes contre les dieux dure depuis des millénaires. Certains humains se pensent plus forts que leurs adversaires, mais s'ils remportent la bataille, c'est toujours au prix le plus fort. Modeste intervenant dans la destinée de l'épée de la déesse du soleil, le brave Miyamoto Usagi reste fidèle à sa promesse de mettre la lame mythique en lieu sûr pour qu'elle ne serve pas de sombres desseins. « Si la faucheuse d'herbe devient une arme politique, le pays va sombrer dans une nouvelle guerre civile ! Je ne peux pas le permettre ! » (p. 78) Pour cela, il affronte les ninjas neko (chats) et komori (chauve-souris), chaque bande ayant des objectifs très opposés. Accompagné de Gen, enfin remis de ses blessures, et du prêtre Sanshobo, le ronin aux longues oreilles recroise le chemin d'anciens amis et de rivaux.

Le ton de cet album est plus sombre que les précédents, en témoigne la première de couverture. Il reste heureusement les bougonnements de Gen pour détendre l'atmosphère, mais le coeur n'y est pas vraiment. La menace qui plane est sérieuse. « Je déteste les belles journées. Elles finissent toujours par mal tourner. » (p. 56) J'ai les albums suivants dans ma pile à lire. Hâte de savoir ce qu'il va advenir de mon cher héros lagomorphe.