Critique de Alfaric

Ce tome 22 très Geishu Friendly regroupe les récits suivants appartenant à deux époque de l'auteur :

Dans "L'Histoire de Tomoé" (novembre 1989) l'onibusha du Clan Geishu raconte son histoire à Usagi et on nous offre donc l'origin story du personnage...

"Les Portes" (septembre 1991) pourrait être la suite de "Sumi-E" (voir tome 18) bien qu'il ait été écrit plus de 20 ans avant... Un artisan offre au Seigneur Noriyuki un triptyque représentant le combat de Minamoto no Yorimitsu contre une araignée-démone est ses démoniaques lieutenants, et peu de temps après le leader du Clan Geishu tombe mystérieusement et gravement malade. Car l'artisan en questin est un sorcier qui grâce à ses encres magiques rend les démons et les merveilles bien réels : Tomoé affronte une l'araignée-démone, Usagi affronte un tengu et les samouraïs du Clan Geishu affrontent un serpent géant... Mais tout est bien qui finit bien, avec une planche finale qui pourrait invalider absolument tous les discours des homines crevarices : les encres magiques n'utilisent que le mal qui est en leur possesseur, mais la grande majorité de l'humanité rêve de merveilles au service de tous et non d'horreurs au service de quelque uns !

Dans "La Ruse du renard" (septembre 1992), Usagi et Tomoé sont victimes des maléfices d'un démon-renard et ne doivent la vie sauve qu'à l'intervention du renard qu'ils ont précédemment sauvé... Un joli conte sur l'humanité victime du surnaturel qui est issu de son imagination mais sauvé par le naturel dont il est issu !

Dans "Le Fantôme du puits" (janvier / février 2006) de mystérieux meurtres menacent de faire capoter les négociations entre le Clan Geishi et le Clan Kojima... Tout accuse une légende urbaine du Château du Héron Blanc, à savoir le fantôme d'Okiku ancienne vassale du clan. Mais Masamuné Saburo, Tomoé et Usagi ne sont pas né de la dernière pluie et leurs investigations les mènent directement à un complot des ninjas neko !
Sinon les intrigues et les complots du Seigneur Horikawa continuent puisqu'il veut faire de Tomoé l'épouse du vieux et hideux Seigneur Ito du Clan Kojima...

Dans "Le Voleur et le parchemin de Lotus" (mars 2006), Tomoé et Usagi tombent sur Kitsuné et Kiyoko qui se vont un plaisir de faire tourner en bourrique le lapin rônin avant de réclamer son aide car prises à leur propre jeu en ayant volé le trésor le plus convoité du parrain de la mafia locale... Il va de soi qu'en échange de son aide, Usagi les oblige à faire preuve d'un grand sens civique ^^

"Chanoyu" (avril 2006) est un récit quasiment sans dialogue où Usagi et Tomoé se disent au revoir lors d'une cérémonie du thé... Nous sommes dans un exercice de style brillamment réussi !