Critique de Sharon

Je découvre le premier tome de cette série de manga (le second paraît en mai) qui ne ressemble pas à ceux que j'ai l'habitude de lire (formule un peu pompeuse concernant une lectrice qui a lu son premier manga il y a quelques mois, grâce à une précédente opération Masse critique de Babélio).
Pourtant, ce shônen présente des caractéristiques communes avec des séries de manga bien connues. L'action se déroule dans un lycée, les héros sont donc... des lycéens. L'univers est très réaliste, néanmoins. La mère de Sumio élève seule son fils depuis trois ans, et pour survivre, elle exerce un métier peu reluisant. Hi'ina a beau être riche, elle dénonce l'hypocrisie de son milieu, dans lequel elle se sent mal à l'aise. Matsurigi, lui, est le prototype de l'élève modèle, à cheval sur le règlement, mais entièrement dévoué aux autres. Amour, amitié, rivalité, mais aussi mise à l'écart, jalousie, hypocrisie rythment le quotidien des personnages, au même titre que leurs horaires de cours. C'est dans ce monde presque banal que le fantastique fait irruption, d'abord par les prémonitions de Sumio, puis par son enfermement avec six camarades dans l'enceinte si familière du lycée. Enigma en est la cause.
Il porte bien son nom. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il choisi ses sept personnes ? Quel but cache-t-il réellement derrière ses énigmes ? Comment connaît-il les pouvoirs surnaturels de chacun et leurs voeux les plus chers ? Nous ne le saurons pas, bien sûr, de même que nous ne connaîtrons pas tous les pouvoirs de chaque élève. Je ne vous cacherai pas que l'un d'entre eux m'a mis mal à l'aise - à croire que je suis une petite nature - et que le symbole d'Enigma pourrait presque m'angoisser, tout comme certaines péripéties m'ont semblée vraiment stressante, au point que je déconseillerai ce manga aux personnes souffrants de claustrophobie.
L'alchimie d'Enigma est là, je pense. D'un côté, nous avons une construction en épisode, avec des rappels en tête de chapitres, un graphisme assez simple, et des fiches signalétiques à chaque fois qu'un pouvoir est révélé - voici pour l'aspect rassurant. de l'autre, nous avons des rebondissements angoissants, et l'idée sous-jacente qu'une fin heureuse n'est peut-être pas à prévoir.
La part d'ombre grignote le soleil est une phrase que j'affectionne et applique souvent à un livre. Elle est particulièrement appropriée à Enigma.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..