Critique de Lesvoyagesdely

Une affiche est disponible dans toutes les bonnes librairies 🙂

La couverture marque un côté ancien et noir. Regardez ce fond noir, et surtout ces tâches blanches.

C'est un immense plaisir que de retrouver Shinichi Sakamoto qui est un maestro et nous a déjà fait tant frissonner dans ces oeuvres. Ici, il s'attaque au légendaire Dracula, cela se fait toujours sous son trait graphique magnifique, ciselé, qui s'imprègne dans notre rétine, qui nous coupe le souffle. Certaines scènes sont sur de majestueuses double page. C'est un peu comme un prélude, une introduction ce tome 1 mais notre attention était en permanence indubitablement retenu. Il a joué avec nous tout du long pour nous introduire le comte Dracula et déjà donner bien des frissons, alors qu'il reste bien des mystères.

Ce nouveau manga est édité par Ki-oon. Il est en cours de parution au Japon avec 3 tomes.
Shinichi Sakamoto est également le mangaka de « Innocent » (en 9 tomes), « Innocent Rouge » (en 12 tomes), « Kiomaru » (en 5 tomes), « Nés pour cogner » (en 7 tomes), « Ascension » (en 17 tomes) et le dessinateur sur « les rêveurs du Louvre » (en un tome)
C'est un nom connu qui produit son effet. Il l'est particulièrement depuis « Innocent » (histoire de bourreau, peut être très dur) et « Ascension » (montagne, alpinisme). Si vous vous intéressez à lui et/ou au mythe des vampires, alors vous aurez envie de découvrir cette nouvelle série.
Et comment ne pas être subjugué par son graphisme ?

Nous avons comme deux histoires qui vont se rejoindre. Nous sommes fin du XIXème siècle en Angleterre.
Tout d'abord, nous montons à bord d'un bateau qui semble avoir un étrange chargement, et mal tourné. Quand il arrive, tout est sinistre. C'est alors que nous nous rendons dans cette étrange institution : le prestigieux établissement Whitby.
La première page en couleurs s'intitule « DRCL et nous donne des règles. Lisez bien, regardez bien la signature.
Ensuite, une très belle double page couleur avec les Midnight Children.
D'ailleurs, pensez-vous que DRCL soit pour un raccourci de Dracula ? Avez-vous une autre théorie sinon ?

Les personnages majeures que nous rencontrons de cet établissement, ce seront eux les Midnight Children, les enfants de minuit. Mais nous ressentons tout le poids de la société anglaise de l'époque.
Celle qui en souffre le plus est Wilhelmina Murray qui a leurs yeux cumule deux tares : elle n'est pas de leur monde, càd qu'elle ne fait pas partie d'une famille riche et prestigieuse, et c'est une femme. Tout le monde, les adultes aussi lui font comprendre qu'elle n'est pas à sa place, et oh grand malheur elle prend la place d'un homme promis à un brillant avenir.
De plus elle est rouquine, elle est surnommée Mina. Non seulement, elle n'a pas la langue dans sa poche, mais en plus elle sait se défendre, elle le fait de manière originale avec le catch.
Disons le clairement, elle est harcelée et personne n'en a rien à faire.
Pourront ils s'unir et faire fi de leurs différences et divergences ?

A part sur le monstre qui rôde, il y a également des soucis en ce temps là. Il y a la peste, elle a déjà fait bien des ravages. Puis il y a pas mal de mystères, entre autre tout ce qui tourne autour de Lucy, qui a une relation différente avec Mina. Elle a une beauté ensorcelante.
Tout comme Luke, qui bien que fragile, est aidé par tous ces camarades. Décidemment, tout le monde n'a pas le droit au même traitement.

Les deux histoires : le bateau, les Midnight sont contés en parallèles et se rejoignent. La ligne temporelle est bousculée, tout nos sens avec.
C'est prenant, happant, nous sommes constamment sous tension avec quelques effets de manche.
Et la fin nous assène un violent coup et montre bien que ce n'est que le début. Bien entendu, nous comptons sur la suite, avons hâte de voir ce qu'elle va nous réserver.
Au niveau du scénario, la suite sera encore plus décisive, mais j'ai totale confiance en lui, enfin surtout pour nous asséner de bons coups et bluffer.

Avis express : Très bonne lecture/Coup de coeur tout en sentant bien que ce n'était que la mise en bouche et mise en place. Puis le mangaka, bon sang quel orfèvre, quel graphisme !
L'ambiance est en tout cas assurée !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..