Critique de Tachan

Fan de Shin'Ichi Sakamoto depuis la parution de son premier titre chez nous et également grande amatrice du roman de Bram Stocker, forcément cette réinterprétation du mythe de Dracula ne pouvait que grandement m'intéresser. Je savais que je ne serais pas déçue graphiquement et après quelques craintes au démarrage dès que l'auteur a réellement pris les rênes, j'ai été totalement envoûtée !

Shin'Ichi Sakamoto, c'est l'auteur de l'époustouflant Ascension, premier manga sur l'alpinisme ou plutôt l'escalade que je lisais et qui m'a littéralement coupé le souffle. Il a remis cela ensuite avec le brillant Innocent et sa suite Innocent Rouge qui revisite ma période historique préférée : la Révolution française à travers le prisme de la famille Sanson, ces bourreaux mal aimés où il a trouvé une figure de proue revendicatrice et brûlante en la personne de Marie-Josèphe. Nouveau coup de coeur fulgurant. J'attendais donc beaucoup de sa reprise de Dracula.

Les premières pages m'ont un peu fait craindre le pire, le mangaka reprenant de manière fort académique et bien trop rapide l'épisode de la traversée de Dracula à bord du Démeter. C'est un épisode court dans le roman, souvent mal exploité par ceux voulant le reprendre malheureusement, comme ce fut le cas ici et dans le film sorti l'été dernier. J'étais donc pleine d'appréhension face à ce début peu inspiré, qui ne me faisait pas frissonner comme je l'attendais. Heureusement, dès qu'il reprend les rênes de l'histoire, ce n'est plus la même chose.

Oubliez donc ce début maladroit et concentrez vous sur la proposition à nouveau totalement folle et loufoque de l'auteur, une revisite gothique moderne, décomplexée et barrée qui mélange quête d'identité, féminisme, lutte des classes et bien sûr désir ! Sous sa plume et surtout son pinceau virevoltant, les métaphores sont légions et l'amateur vite totalement sous le charme envoûtant de ce mélange percutant qui ne nous lâche pas une fois commencé, grâce à un rythme saccadé, étrange, rappelant les danses païennes, tribales, souffle qu'il cherche à insuffler ici. J'ai adoré !

Nous allons à la rencontre de Mina, tiens cela devrait dire quelque chose aux fans de l'oeuvre d'origine, qui est ici une boursière dans une riche école pour garçons et qui doit se faire sa place dans ce milieu masculiniste où on voit d'un mauvais oeil une fille qui en sait plus qu'eux et a du répondant. J'ai de suite adoré celle-ci. L'auteur nous dévoile au fil des chapitres un profil de femme forte, qui n'a pas eu la vie facile et ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Elle compte montrer qu'homme ou femme, c'est pareil, et elle mord la vie à pleine dent pour cela ! Mais Mina se voit confrontée à un groupe de garçons, 4 amis inséparables, qui ne comptent pas en rester là et aiment lui jouer des tours. Ils vont se retrouver malgré eux au centre de l'intrigue.

Avec une fort belle mise en scène, totalement improbable et délicieusement gothique, Sakamoto va imaginer les héros, témoin de l'arrivée désastreuse du Demeter, puis cible du terrifiant Dracula, qui va prendre possession de l'un d'eux et commencer à semer le trouble partout où il passe. le choix de cette possession est savoureuse à souhait, car elle concerne un personnage à la figure trouble, qui fait du somnambulisme et change de genre dans ces moments-là sans s'en rappeler ensuite, ce qui le rend fascinant. En plus, du mystère qui va entourer l'arrivée du Comte va donc s'ajouter cet étrange personnage au milieu de cette bande singulière fait d'un frêle artiste, d'un noble au nom de preux chevalier mais fort peu courageux, d'un génie asiatique fan de photographie et d'un riche propriétaire texan noir. Chacun cachant bien sûr quelque chose.

Ce fut une lecture fascinante, envoûtante, organique dans sa représentation des manifestations de Dracula, ce que j'ai adoré, car cela reprend des concepts vus précédemment mais pas forcément développés comme j'aurais aimé (kof kof Vampire knight kof kof). Ici, c'est étrange, perturbant et puissant. On sent dans chaque fibre de nous ces étranges poussées de mousse, ces vaisseaux sanguins qui s'accrochent tel des fils, et les images pour célébrer l'arrivée de Vlad qui sont percutante et terrifiante à la fois, restant bien imprimées en nous. J'adore déjà l'univers gothico-moderne imaginé par le mangaka, qui exploite très bien la dichotomie entre la modernité en cours du moment et les racines anciennes, païennes, de ces mystères qui vont venir nous frapper. le tout dans une Académie bien passéiste où les traditions vont être chamboulées par une femme, que voilà un traitement inattendu.

Ainsi après un début un peu fade, j'ai été plus que ravie de vivre l'expérience graphique envoûtante et percutante que j'attendais dans cette revisite assurément originale qui montre comment un auteur peut s'approprier une auteur culte pour proposer ses propres messages. J'ai hâte de partir en quête de ces mystères avec les jeunes héros en construction de l'histoire, de percer leurs secrets et d'être envoûtées par leurs possessions. Fascination quand tu nous tiens, que ce soit le retour de Sakamoto ou de Dracula, je suis comblée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..